Michelin lance le pneu qui se régénère

Michelin a présenté mardi au salon de Détroit un nouveau pneu pour automobile capable de se régénérer, selon le géant français du pneumatique, qui table sur ce produit pour se renforcer en Amérique du Nord.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Ce pneu, qui sera disponible au printemps sur le continent, "associe des sillons invisibles qui apparaissent au fur et à mesure que le pneu s'use, des rainures d'évacuation extensibles qui s'élargissent au fil du temps et un mélange de gomme unique qui renforce l'adhérence sur  sol mouillé", explique le groupe dans un communiqué. Il offre ainsi une meilleure adhérence au sol tout au long de sa durée de vie, même usé, promet Michelin.
 
Le nouveau produit a été développé conjointement par les équipes de recherche et développement américaines et celles du siège à Clermont-Ferrand, a indiqué à l'AFP Scott Clark, directeur de la division pneus tourisme et camionnette de Michelin Amérique du Nord. "Ceci représente une vraie percée technologique" qui va "aider à soutenir la croissance et la rentabilité" de Michelin dans la région, a-t-il expliqué. Michelin ne dévoile pas sa part de marché aux Etats-Unis, où il est principalement en concurrence avec l'américain Goodyear et le japonais Bridgestone sur le segment des pneumatiques "premium". Mais cette nouvelle technologie va permettre de "continuer à gagner des parts de marché", a assuré M. Clark.
           
Ce pneu sera proposé dans 32 dimensions et produit dans des usines américaines et canadiennes du groupe. "On va en vendre plusieurs millions par an", a-t-il ajouté. L'Amérique du Nord fait partie des régions du monde où le groupe français a beaucoup investi récemment, avec la Chine, l'Inde et le Brésil. Il y possède une vingtaine d'usines et y emploie environ 23.000 personnes.

Reportage de Jérôme Doumeng et Pascale Félix. Intervenants: Dominique Aimon (Directeur communication scientifique et technique Groupe Michelin)

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information