L'alerte de niveau jaune correspond à un risque de crue ou de montée rapide des eaux n'entraînant pas de dommages significatifs, mais nécessitant une vigilance particulière dans le cas d'activités saisonnières ou exposées.
Sur le tronçon "Allier Amont" (de Pont-d'Auzon au Nouveau Monde), la hausse devrait se poursuivre sur le bassin jusqu'à lundi considérant les prévisions de pluies. Le risque de crue faible sur l'amont du bassin versant. Les premiers débordements pourraient être atteints dans la nuit de dimanche à lundi.
Sur le tronçon "Dore Aval" (Ambert, Giroux, Dore et Dorat), les niveaux devraient être en hausse jusqu'à lundi. Le risque de crue est faible sur le bassin. Les seuils des premiers débordements pourraient être atteints dans la nuit de dimanche à lundi.
Sur le tronçon "Loire amont" (Bas-en-Basset, Chambon-sur-Lignon, Chadrac, Espaly, Goudet), de fortes précipitations touchent actuellement la partie amont du bassin de la Loire et devraient encore perdurer pour les prochaines heures à venir. Une réaction marquée de la Loire et de ses affluents est attendue dans les prochaines heures. La crue est modérée.
Sur le tronçon "Loire bourguignonne", les pluies des dernières 24 heures sur les hauts bassins de la Loire ont entraîné une réaction de la Loire et de ses affluents. La crue est modérée, habituelle pour cette saison. Douze communes de l'Allier sont concernées : Avrilly, Luneau, Chassenard, Molinet, Coulanges, Pierrefitte-sur-Loire, Diou, Dompierre-sur-Besbre, Beaulon, Garnat-sur-Engièvre, Saint-Martin-des-Lais, Gannay-sur-Loire.
Plus d'info sur le site Vigicrues