Une centaine de salariés des différents titres du groupe de presse Centre France sont rassemblés ce jeudi 23 janvier à Clermont-Ferrand, rue du Clos-Four, devant le siège du groupe. Ils viennent manifester leur colère contre le plan social mis en oeuvre par leur direction.
Les grévistes (depuis vendredi 17 janvier) de la République du Centre d’Orléans, le titre le plus touché par ce plan social, étaient attendus nombreux pour ce déplacement devant le siège du groupe. Ils devaient être rejoints par les salariés des autres titres également concernés, dont l’Echo Républicain à Chartres, et l’Yonne Républicaine à Auxerre . Ils devaient également recevoir le soutien de leurs collègues de La Montagne. Un appel à la grève avait été lancé invitant les salariés du groupe à débrayer pendant une heure.
Après un premier rassemblement devant le siège du groupe, les manifestants devaient se rendre en centre ville pour manifester et diffuser des tracts.avant de revenir en début d’après-midi rue du Clos-Four.
L'intersyndicale du groupe (CFDT, CGT, FO, SNJ) dénonce « la politique de concentration des moyens mise en place par la direction de Centre France, qui regroupe toutes les pourrait se comprendre dans l'absolu. Mais son application excessive et l'éloignement des réalités du terrain qui en découle ont toutes chances d'être contreproductives ».
Les abords du siège du groupe Centre France étaient placés sous haute surveillance policière en fin de matinée.