Elle l'avait promis. Elle l'a fait. Samedi après-midi, Emmanuelle Béart a mis son visage et sa voix au service des Volcans. La librairie clermontoise qui risque de fermer ses portes dans deux semaines. La comédienne est venue faire la lecture aux salariés. Un geste qui leur est allé droit au coeur.
Elle est venue en voisine. Ou presque. De la Maison de la Culture où elle se produit actuellement. Samedi après-midi, Emmanuelle Béart a donc traversé la rue pour rejoindre les salariés de la librairie les Volcans. Entre deux représentations de "Par les villages".
Accompagnée du metteur en scène Stanislas Nordey, elle a choisi de lire des textes de Jean-Luc Lagarce et de Victor Hugo. Devant un public nombreux pour ce troisième samedi d'action. Qui voulait sensibiliser la population sur la fermeture possible de la librairie clermontoise dans deux semaines.
C'est à la demande du directeur de la Comédie de Clermont, Jean-Marc Granger, qui se bat depuis plusieurs semaines aux côtés des salariés, que le metteur en scène et la comédienne ont accepté de venir apporter leur soutien à la librairie. Et au livre, comme a tenu à le souligner Emmanuelle Béart.
Un geste qui a ému toute l'équipe des Volcans. Un rayon de soleil avant, peut-être, l'éclaircie tant attendue. Selon certains salariés, un nouveau repreneur, solide, serait intéressé. Il a jusqu'au 10 février pour se faire connaître.