Vous connaissez les Restos, mais connaissez vous les Bébés du Coeur ?

La 40e saison des Restos du Cœur débute ce mardi 19 novembre. Et cette année, les Restos ont décidé de mettre l'accent sur les bébés de 0 à 3 ans et les familles monoparentales, de plus en plus nombreuses, comme à Châteauroux.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

"On est tous dans les starting-blocks pour le démarrage de cette 40e campagne". L'hiver approche et dans les locaux des Restos du Cœur de Châteauroux c'est l'effervescence. Les bénévoles s'activent, comme Philippe qui s'occupe de décharger les camions partit faire la ramasse de produits frais dans les supermarchés. Des stocks, gérés par Stéphane Coudrier, responsable approvisionnement pour les Restos du Cœur de l'Indre. Il doit notamment trouver des aliments ou des produits d'hygiènes.

"Les dons sont assez réguliers. On travaille avec une plateforme de dons gérés par les Restos du Cœur de Tours. On est friand de tout ce qui est produits frais, fruits et légumes qui seront redistribués le jour même". Dans le magasin, les bénévoles trient les produits, retirent les légumes abîmés, vérifient les dates des produits, etc. Candice Marie, 20 ans, est la petite nouvelle chez les bénévoles. "Je suis déjà dans l'aide à la personne et donc c'est dans la continuité de mon métier, aider les gens. Je viens trois jours par semaine".

Et cette année, l'accent est mis sur les plus petits.

 

Les bébés du cœur

En France, 500 000 enfants de moins de 3 ans vivent en dessous du seuil de pauvreté. 

On s'est aperçu qu'il fallait six générations pour sortir de la précarité.

Pascaline Noury Administrateur déléguée du département de l'Indre

On a donc une volonté de développer et aider la croissance des enfants pour qu'il puisse mieux démarrer dans la vie", explique Pascaline Noury Administrateur déléguée du département de l'Indre.

Jusqu'à présent, les Restos du Cœur collectaient des produits spécialisés dans la puériculture pour les bébés jusqu'à 12 mois, mais vont désormais élargir jusqu'à 36 mois. Pour atteindre cet objectif, les Restos du Cœur comptent sur la générosité des enseignes de vente, mais aussi des Français, lors de la prochaine collecte qui aura lieu en mars.

"On constate aussi qu'il y a de plus en plus de mamans solos et qu'elles n'ont pas accès à tout le nécessaire pour garantir la bonne croissance des enfants". Des familles monoparentales mieux prises en compte et mieux accompagnées pour cette nouvelle campagne, c'est en tout cas l'objectif que se fixent les 324 bénévoles des douze centres du département.

 

300 bébés suivis par les Restos

Dans l'Indre, les Restos s'occupent de 7044 familles et servent 450 000 repas, dont 27 000 repas servis dans la ruralité. Et parmi les bénéficiaires, il y a 300 bébés. Alors, les stocks de couches, de lait maternisé et de produits d'hygiène pour bébé ont été renforcés. Mais l'accompagnement des enfants va bien au-delà de l'approvisionnement en nourriture.

Marie-Jane Destouches s'occupe des enfants au sein des Restos du Cœur. 

Les jours d'accueil, notamment le mercredi, nous avons installé un coin jeux pour les enfants avec par exemple des jeux de société. On joue avec eux, mais on les laisse aussi en autonomie

Marie-Jane Destouches, bénévole

Elle poursuit : "Ce sont souvent des enfants issus de famille non francophone. Un moment de jeux, c'est aussi un moment de langage et de relations affectives, c'est important". Diane travaillait déjà avec les enfants et continue à travers cet engagement bénévole de leur apporter toute son attention.

"On organise aussi des séances cinéma… On essaye de les sortir de leur quotidien qui est parfois un peu triste". Des séances cinéma ou des sorties culturelles qui ont été proposées en 2023 à plus de 1000 enfants du département de l'Indre. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information