Depuis ce mardi 19 novembre, la 40ème campagne d'hiver des Restos du Cœur a commencé. En Corse, l'association a accueilli plus de 5.200 personnes l'an dernier.
La 40ème campagne d'hiver des Restos du Coeur a commencé mardi 19 novembre.
Cette année encore, celle-ci est marquée, selon les antennes départementales de l'association, par un afflux massif de bénéficiaires dû à une pauvreté qui ne cesse de s'aggraver.
En 2023, sur l'ensemble de l'île, 5.233 personnes ont été accueillies au sein des différentes structures de l'association. En tout, 659.761 repas ont été distribués dans toute la Corse.
Plus de 350 bénévoles en Corse
Dans le détail, l'association départementale des Restos du Coeur de Corse-du-Sud compte 211 bénévoles et trois centres de distribution urbains : à Ajaccio, Porto-Vecchio et Propriano.
L'antenne a également ouvert un centre de distribution rural qui permet de desservir 65 communes à travers le département. Ces quatre installations permettent ainsi de rayonner sur l'ensemble du Pumonti et de couvrir les besoins de ses 164 communes.
En Haute-Corse, 141 bénévoles contribuent notamment au fonctionnement des six centres de distribution du département. Ces derniers se situent à Bastia, Moriani, Ghisonaccia, Corte, Calvi et Luri.
Un maillage qui "permet de distribuer des denrées de qualité et en nombre sur tout le territoire de la Haute-Corse", précise l'antenne locale sur son site internet.
En plus de la distribution alimentaire, l'association permet également à ses bénéficiaires un accès à la culture en leur offrant, par exemple, des places de cinéma, de cirque, ou des visites culturelles. Des actions de soutien scolaire ou d'atelier de français sont également organisées.