L'abbé Pierre lançait il y a tout juste 60 ans, dans la rudesse de l' hiver 1954, un appel à la solidarité pour venir en aide aux sans abri. Aujourd'hui, la fondation Abbé Pierre oeuvre toujours contre la précarité mais très en amont, en intervenant sur la politique du logement social.
"Mes amis, au secours ..."
1er février 1954 .Cet hiver là, particulièrement rude, l'abbé Pierre lance sur les ondes de Radio Luxembourg un message de détresse. Un message adressé à tous les Français pour qu'ils viennent en aide aux pauvres et aux sans-abris en offrant de l'argent, des couvertures, de la nourriture avec ces simples mots :
«Toi qui souffres, qui que tu sois, entre, dors, mange, reprends espoir, ici on t’aime»
II va s'ensuivre un énorme élan de solidarité qui permettra de récolter des millions, de construire des cités d'urgence et facilitera par la suite l'adoption d'une loi interdisant l'expulsion des locataires pendant la période hivernale.
60 ans après son pathétique appel, la mémoire de l'abbé Pierre continue d'inspirer la Fondation qui porte son nom. Mais si la misère est toujours là, elle doit trouver aujourd'hui bien d'autres réponses que l'appel à la générosité publique.
Marc Uhry, délégué régional de la fondation Abbé Pierre, dresse un bilan sans concession de la pauvreté aujourd'hui : "La situation s'est durcie au cours des 15 dernières années. La crise du logement est le reflet de la polarisation de la société avec d'un côté ceux qui ont de plus en plus et d'autres de moins en moins". Et d'expliquer que la difficulté pour se loger et se chauffer, les délais d'attente pour accéder à l'habitat social sont des indicateurs de la paupérisation de toute une frange de la population. D'où l'action menée aujourd'hui en amont sur les politiques du logement par la Fondation "Abbé Pierre".
"Il faut une remise en cause collective, dit -il , cesser de se renvoyer les responsabilités et faire travailler ensemble les collectivités locales, les bailleurs privés et publics et les acteurs que nous sommes". Une mobilisation différente de celle de 1954 mais bien plus experte car il s'agit là d'intervenir sur le marché de l'immobilier et la réglementation urbaine pour faire baisser le prix des sols : "On repense le système". Dès lors, la construction redevient plus abordable et accessible aux foyers modestes.
Dernière initiative en date, "l'investissement locatif équitable ", un dispositif mis au point par la fondation Abbé Pierre et le Grand Lyon. Le principe, inciter l'investisseur immobilier à acheter un bien "dégradé" avec un apport modeste donc, mais qui sera largement subventionné : Le propriétaire reçoit une aide de l'Etat et du Grand Lyon pour réhabiliter son logement en échange de quoi il doit le louer 15 ans avec un loyer plafonné. Des aides spécifiques accompagnent ce dispositif original pour encourager l'hébergement de ménages modestes: Prêt bancaire à taux réduit, exonération de la taxe foncière, déduction fiscale des revenus locatifs... Du coup, le rendement sur le bien investi redevient intéressant pour l'investisseur privé.
"Agir autrement "
On le voit bien, les émules de l'abbé Pierre doivent aujourd'hui agir "autrement ", appréhender l'exclusion sociale de façon radicalement différente.Plus vraiment sous l'angle de l'assistanat mais dans le cadre de l' économie "solidaire". A Saint-Genis-Laval, la fondation Abbé Pierre et l'association le Mas ont investi une ancienne congrégation pour loger à l'année une vingtaine de familles en rupture sociale.La Fondation agit bien souvent comme un catalyseur pour fédérer autour d'elle toutes les énergies de l'économie sociale et emporter la décision. La figure emblématique de l'Abbé facilite bien des choses...
Toujours pour venir en aide aux déshérités, la Fondation réfléchit actuellement à la fourniture de nourriture "en vrac" pour réduire le budget alimentaire des familles en difficulté. Un système d'achat groupé pour contourner les intermédiaires et privilégier un approvisionnement de qualité, assuré directement par les producteurs locaux. Ici et là, des initiatives simples et pratiques pour rendre la vie plus facile aux ménages dans le besoin , toujours plus nombreux.
Un peu partout, la Fondation Abbé Pierre s'emploie donc à trouver des interlocuteurs, des énergies, des solutions, pour lutter contre la précarité sociale. Forte d'un puissant réseau de bénévoles et de relais engagés et bienveillants, elle perpétue l'oeuvre de l'Abbé Pierre avec l'espoir que la bonté appelle la bonté et avec cette conviction que "la solidarité peut être contagieuse" ...
Nouvel appel à la mobilisation citoyenne
60 ans après l'appel de l'abbé Pierre, le mouvement Emmaüs veut continuer à mobiliser contre l'exclusion. Il appelle les citoyens à se rassembler samedi matin (10h45) place de la République à Lyon pour l'inauguration de "la place des sans voies". Il lancera un nouvel appel à la solidarité pour venir en aide à toutes les personnes en situation d'exclusion et pour que la lutte contre la pauvreté devienne une priorité politique .Le programme de la manifestation
10H45 : Inauguration de la «Place des Sans-Voies»
11H00 : Lecture du Nouvel Appel 2014
11h30 : Inauguration du Centre d’Accueil Fraternel et distribution de soupe populaire.
14h00 :Concert engagé de «Pierre et Chausson»
Fil Rouge : Graffiti solidaire du camion commémoratif avec l’association «La Coulure»