Les Etats-Unis à l'honneur au festival du court métrage de Clermont-Ferrand

Après l'Inde l'an dernier, les Etats-Unis sont les invités d'honneur de la 66ème édition du Festival international du court métrage de Clermont-Ferrand, plus grande manifestation mondiale du genre, du 31 janvier au 8 février.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Avec plus de 3 000 professionnels accrédités et plus de 150 000 entrées dans les salles, le festival de Clermont-Ferrand est aussi "aujourd'hui, en terme de fréquentation, le deuxième festival de cinéma français après Cannes", selon les organisateurs.
 
164 films seront présentés dans les trois compétitions clermontoises: internationale, nationale et "labo". La sélection, boostée par le numérique, a été opérée parmi quelque 8 200 films venus du monde entier, soit environ 500 de plus que l'année précédente, déjà elle-même en hausse d'autant.
 
Hors compétition, les Etats-Unis seront à l'honneur avec une rétrospective d'une quarantaine de courts métrages des années 2000 intitulée "Light is calling". Sur les quelque 8 200 inscriptions pour l'édition 2014, le festival a reçu près de 1 000 films américains, "une proportion importante qui confirme bien les Etats-Unis comme premier pays producteur de films courts".
 
Tous les ans des valeurs sûres et confirmées portent cette production, de Don Herzfeldt à Jem Cohen et Bill Morrison, tandis que de nouvelles têtes chercheuses ont émergé comme David Russo et Keith Bearden. "Gourmands d'images plurielles et de bizarreries visuelles et narratives, ces jeunes réalisateurs balaient toujours un spectre très large, de l'expérimental au clip en passant par la publicité et le documentaire. Un goût de l'innovation et une réussite qui influencent, à leur tour, une génération en devenir", souligne le Festival.
 
Cette génération est souvent aidée par l'American Film Institute et la présence, aux quatre coins du pays, d'écoles de cinéma, "véritables viviers de talents naissants", relèvent encore les organisateurs selon lesquels "la force de ces institutions de ne pas se limiter à un enseignement purement cinématographique" explique la diversité de tons et de formes des 41 films de la rétrospective.
 
La section Court d'histoire sera elle consacrée à la guerre d'Espagne avec la projection de "L'Espagne vivra" d'Henri Cartier-Bresson. Le centenaire de la Première guerre mondiale n'est pas oublié avec la mise à disposition par les Archives françaises du film de plusieurs courts métrages restaurés.
 
Enfin "Regards d'Afrique" fête ses 25 ans avec 86 courts parvenus contre une petite cinquantaine habituellement.
 
Parallèlement au festival, Clermont-Ferrand accueille un marché du court métrage "unique en son genre" où sont attendus plus de 30 pays exposants, 400 producteurs ou encore 500 représentants de festivals français et internationaux. Ce 29ème marché se tiendra pour sa part du 1er au 7 février.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information