Cet article date de plus de 7 ans

Librairie Les Volcans: pas de nouvelle offre de reprise

La dernière vague d'offres de reprise des librairies Chapitre a été dépouillée lors du Comité d'entreprise du groupe, ce vendredi. Aucune nouvelle offre n'a été reçue pour la librairie Les Volcans de Clermont-Ferrand.
La librairie Les Volcans à Clermont-Ferrand
La librairie Les Volcans à Clermont-Ferrand © France 3 Auvergne
Les salariés de la librairie Les Volcans (Chapitre) à Clermont-Ferrand ont espéré jusqu'au dernier moment. Mais ce vendredi, au moment de Conseil d'entreprise à Paris, aucune nouvelle offre de rachat de leur librairie n'avait été déposée.

Pour l'heure, il n'existe donc qu'une seule l'offre de rachat: celle émise par une dizaine de salariés de la librairie, réunis sous forme de Scop. Leur offre a été déposée chez l'huissier en charge de rassembler l'ensemble des offres de rachat. C'est la seule potentiellement en mesure d'éviter la liquidation de la librairie Les Volcans. Pour boucler leur projet de financement, les salariés avaient notamment rendez-vous aujourd'hui avec une banque.

Le dossier clermontois sera étudié en comité d’entreprise le 7 février et examiné le 10 par le juge-commissaire du tribunal de commerce de Paris, qui devrait rendre ses décisions sur siège ou le lendemain matin au plus tard.

Les salariés gardent "espoir", raconte Catherine Cheylat, l'une des salariées impliquées dans le projet de Scop, bien qu'elle ressente "une grande déception d'avoir vu si peu d'offres aujourd'hui". Elle ajoute avoir "une pensée pour tous nos collègues et salariés des librairies qui ne seront pas reprises".
On saura le 10 février si le projet de reprise en Scop déposé par une dizaine de salariés de la librairie Les Volcans est validé par le tribunal de commerce de Paris.
On saura le 10 février si le projet de reprise en Scop déposé par une dizaine de salariés de la librairie Les Volcans est validé par le tribunal de commerce de Paris. © France 3 Auvergne

En France, 10 librairies supplémentaires reprises

Par ailleurs, la direction des librairies (groupe Actissia) a annoncé cette semaine que dix librairies Chapitre supplémentaires en France avaient trouvé acquéreur, portant le nombre total de librairies reprises à 26 sur les 57 du réseau. 

En tenant compte des cinq librairies cédées avant l'ouverture de la procédure, des onze dont le tribunal de commerce a validé la cession en décembre et des dix librairies dont la cession a été annoncée mercredi, "ce sont 450 emplois qui ont ainsi été sauvés", a indiqué le président des librairies Chapitre, Michel Rességuier, cité dans un communiqué.

Selon nos confrères du journal La Croix, la librairie de Saint-Étienne a été cédée à des salariés: Radouane Taghbalout, Maria Dufour et Gérald Escudério. Celle de Roanne est reprise par une employée de la librairie de Lyon, Marie-Rose Ouazani, avec son époux.

durée de la vidéo: 02 min 04
Le projet de Scop à la librairie Les Volcans

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
livres culture littérature