Alors que le mercato d'hiver s'achève à minuit, l'entraîneur de l'OL se réjouit de voir l'effectif toujours au complet : "J'ai vu tout le monde au vestiaire avec une grande satisfaction". Il aborde la fin de saison avec envie:"On a 4 mois devant nous qui peuvent être fantastiques !"
Dernières heures avant la fin du mercato d'hiver. Rémi Garde fait le point devant la presse. L'effectif reste au complet : "Il est logique que les joueurs de l'OL suscitent des convoitises. Il y avait des offres intéressantes. Mais j'ai vu tout le monde au vestiaire avec une grande satisfaction. "Soulagé, Rémi Garde, de ne pas avoir à subir un ou deux départs forcés qui auraient compliqué sa fin de saison. Le club est toujours en lice dans quatre compétitions d'envergure et son retour en force dans la championnat atteste d'une nouvelle dynamique qu'il aurait été dommage de contrarier avec des défections de dernière minute : Une montée en puissance qui a sans doute convaincu le Président Aulas de ne pas remettre en cause ce fragile équilibre : "On s'est mis dans une position de faire envie et de donner confiance au président du club" admet l'entraîneur.
L'équipe prépare son match contre Rennes. Premier d'une série de 9 matches consécutifs en 29 jours. "On a beaucoup de matches à jouer et d'objectifs à atteindre" reconnaît le coach lyonnais qui veut les jouer tous, sans privilégier plutôt l'un que l'autre car "on ne sait jamais si on fait le bon choix". Il a manifestement confiance dans ses joueurs dont il sait que certains visent aussi une sélection en équipe de France pour la Coupe du Monde. "La Coupe du monde c'est une chance car l'objectif individuel peut être atteint collectivement. Mes joueurs sont compétiteurs, à moi de trouver les leviers nécessaires" reconnaît-il. Quoi qu'il en soit,"on a quatre mois devant nous qui peuvent être fantastiques !".
Après ? "C'est toujours pas le moment d'en parler. Rémi Garde se montre évasif quand on lui parle de son propre avenir à l'OL : "Je travaille pour le club, pas pour moi. Je travaille comme si j'étais toujours là l'année prochaine"...
Au tour de Clément Grenier de répondre au questions des journalistes sur les dernières tractations du mercato d'hiver. La rumeur a parcouru les rédactions que Newcastle avait proposé 13 millions d'euros pour ravir Grenier à l'OL. Clément écarte la perspective comme si l'offre n'était même pas parvenue jusqu'à lui : "Je n'avais pas l'intention de partir cet hiver. Ce n'était pas ma priorité. J'avais envie de rester à Lyon pour remplir les objectifs. J'ai la chance d'être régulier et de prendre du plaisir. On est tous solidaires. On a pris beaucoup de retard. Le seul danger, c'est nous".
Un petit hommage appuyé ,au passage, à Juninho qui a annoncé hier sa retraite du football, après un passage remarqué à l'OL : "Ça a été une figure légendaire du club. C'était quelqu'un d'un professionnalisme extraordinaire". Un professionnalisme dont Clément Grenier entend bien s'inspirer pour lui-même en prolongeant chacun des ses entraînements de quelques séries de coups francs, la figure de style de son modèle. On ne sait jamais...