Cette année, chaque membre de l'équipe dédiée au festival du court-métrage de Clermont-Ferrand donnera son point de vue sur certains films de la sélection ... Coups de coeur, déception, surprise, il y en aura pour tous les goûts. L'important étant, comme pour le festival, la diversité !
Un appel téléphonique qui fait basculer une vie, une voix posée qui répond, inéluctablement : "Quelle est votre urgence ? " (la traduction littérale manque de poésie, mais cette simple petite phrase en finnois, à force de répétition, finit par vous happer). Des destins liés à cette simple voix, ce fil fragile, cet anonyme étranger qui pourra ou non vous aider, vous sauver...
Le film de Hannes Vartiainen et Pekka Veikkolainen nous propose une plongée dans l'univers des appels d'urgence. Des appels téléphonique ou des appels radio authentiques. Des appels à l'aide, des appels d'énervement, d'excitation, de peur ... Des appels qui trouvent un écho ou qui s'interrompent ... Des appels qui replacent l'homme en tant qu'individu dans son environnement, dans le monde voire dans l'univers de manière délicate et sensible. Les images caressent, les noirs forcent l'imagination, la poésie et la douceur des images brouillent ou appuient les messages envoyés, reçus, entendus.
Un accouchement prématuré à domicile, un tueur fou dans une école, un carambolage, un navire qui chavire. Et pourtant, ce qui ressort de ce film, c'est un calme presque serein alors que la mort hante chacune des 15 minutes de ce court-métrage. Du calme alors que la tension ne cesse de monter et que le sentiment d'impuissance ressenti par le spectateur est omniprésent.
Hätäkutsu, c'est un plongeon en apnée dans un univers inconnu jusque là, une bombe qui explose sans vous blesser, mais en vous laissant bouche-bée, fragile, avec la certitude que la vie est éphémère et que chaque instant est essentiel. Un film qui, tout simplement, vous met en état d'urgence.
Hätäkutsu (Appels d'urgence)
Hannes Vartiainen, Pekka Veikkolainen / Finlande / 2013/ Documentaire expérimental / 15'
Programme Labo 5