Des affiches pour un festival

Les écoles du Livradois-Forez viennent assister aux séances enfants mais pas seulement... Elles ont aussi découvert  le travail de Chris Buzelli, qui a créé l'affiche officielle du festival, et s'en sont inspirées pour réaliser des affiches qui sont exposées à la résidence universitaire Dolet.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Depuis plus de 10 ans, les élèves des écoles du Livradois-Forez viennent assister aux projections des programmes enfants et écoles. Fruit d'un partenariat entre Ciné-Parc et Sauve qui peut le Court-Métrage, un travail est fait en amont du festival. Dans le cadre du dispositif d’éducation à l’image, les élèves préparent leur venue.

Avec leurs enseignants, début janvier, ils ont donc découvert les oeuvres de Chris Buzelli, illustrateur américain et créateur de l’affiche du Festival du court métrage 2014. Ils se sont également inspirés du programme De la fuite dans les idées, et en un mois, ils ont créé des oeuvres insolites, affiches, ou mobiles en exploitant ce qui symbolise le cinéma pour eux.

"C'est trés valorisant pour eux, explique Candice Roussel de CinéParc, de voir leurs oeuvres exposées dans un lieu où le public va les voir. L'objectif est aussi de leur faire ressentir que le festival est un endroit particulier, avec une ambiance particulière, et faire que ces temps de préparation avant les projections soient des moments de plaisir et de fête".

Les affiches des enfants des écoles seront ensuite exposées  à la maison du parc du Livradois Forez et à la bibliothèque de Cunlhat.
Pour prolonger la découverte du travail de Chris Buzelli, une visite-découverte est proposée, du 3 au 8 février, aux scolaires du CE2 au collège, dans le cadre d’un partenariat entre le Conseil général et l’association Sauve qui peut le court métrage. Du 1er au 15 février 2014, le Conseil général du Puy-de-Dôme accueille en effet dans le hall René-Cassin à l’Hôtel du Département, l’exposition de Chris Buzelli.


UN DISPOSITIF D'EDUCATION A L'IMAGE TOUT AU LONG DE L'ANNEE

Cinéparc (cinéma itinérant en Livradois-Forez) propose plusieurs interventions dans le dispositif d'éducation à l'image : Cinématernelle s'adresse aux élèves de de la petite section au CP. Ils assistent à leurs premières séances de cinéma, trois films projetés une fois par trimestre.

Ecole & Cinéma est un dispositif d’éducation à l’image mis en place en 1994 par le ministère de l’Education Nationale et le Ministère de la Culture, et coordonné par l’association Les Enfants de Cinéma, Dans le Puy-de-Dôme, Ecole & cinéma est coordonné par le bureau départemental Art et Culture de l’Inspection Académique et par Ciné Parc  Les enseignants des écoles primaires (cycles 2 et 3) font découvrir à leurs élèves des films aux univers, sensibilités, genres et périodes cinématographiques variés, Là encore, la programmation Ecole & Cinéma est composée de trois films et les projections ont lieu une fois par trimestre.

Collège au cinéma propose aux élèves des classes de sixième jusqu'en troisième, de découvrir des œuvres cinématographiques lors de projections organisées spécialement à leur intention. Grâce au travail pédagogique d’accompagnement conduit par les enseignants et les partenaires culturels, les élèves se constituent ainsi les bases d’une culture cinématographique.
Collège au cinéma est coordonné pour le département du Puy-de-Dôme par l'Inspection Académique (inscription, documents pédagogiques) et par le cinéma Le Rio de Clermont-Ferrand (réseau des salles de cinéma associées à Collège au cinéma). Ciné Parc est une salle de cinéma associée à Collège au Cinéma dans le Puy-de-Dôme.

Enfin, Ciné-langues est un dispositif d’éducation à l’image qui permet aux collégiens de voir dans l’année deux films en version originale : l’un en langue allemande, l’autre en langue espagnole. Un travail spécifique est réalisé avec les enseignant(e)(s) de langue vivante concerné(e)(s).


 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information