Clermont-Ferrand est redevenue le rendez-vous incontournable des cinéphiles. Le 36ème festival international du court métrage a en effet débuté et pendant une semaine les festivaliers vont remplir les salles de projection, avec au programme cette année plus de 400 courts métrages.
A Clermont-Ferrand, tout tourne autour du court métrage du 31 janvier au 8 février 2014 : les projections, les expositions, les rencontres professionnelles, le marché du film court... Tout pour montrer la formidable évolution du cinéma court, tant dans l'innovation technologique que dans l'arrivée de nouvelles générations de réalisateurs. Tout pour montrer aussi le travail mené depuis des années par Sauve qui peut le court métrage pour promouvoir ce format.
Pour cette édition, la sélection internationale compte 13 programmes, soit 75 films; la sélection française 12 programmes et 60 films, la sélection labo 5 programmes, soit 29 films. Au total 164 films retenus sur plus de 8000 envoyés par des réalisateurs du monde entier.
A voir également : les programmes Décibels et les films présentés par la Tish scholl of the arts, de l'Université de New York, les films en région, les programmes Impulsion, De la fuite dans les idées, Carte blanche à un producteur (cette année Mezzanine films), et le programme enfants avec 40 films.
Les États-Unis sont à l’honneur cette année, avec une rétrospective d’une quarantaine de courts métrages présentés hors compétition. Le programme "Regards d’Afrique" qui fête ses 25 ans proposera 86 courts métrages.
Du 1er au 7 février,se déroulera le marché du film court. Il accueille cette année 30 pays exposants, 400 producteurs et 500 représentants de festivals français et internationaux.
Avec plus de 3.000 professionnels accrédités et plus de 150.000 entrées dans les salles, le festival de Clermont-Ferrand est aussi "aujourd’hui, en terme de fréquentation, le deuxième festival de cinéma français après Cannes", selon les organisateurs.