Un épisode infectieux préoccupant sévit actuellement dans plusieurs services de l'hôpital Lyon sud à Pierre-Bénite. Une bactérie "multi-résistante" a contaminé une quinzaine de patients qui sont traités en conséquence. Aucun d'entre eux n'est à ce jour dans un état grave.
Un épisode infectieux sévère sévit présentement à l'hôpital Lyon sud de Pierre Bénite. Quatorze patients sont contaminés aujourd'hui par une bactérie "multi-résistante", autrement dit résistante aux antibiotiques. Jean Claude Téoli, directeur adjoint de l'établissement, confirme une information parue samedi matin dans le Progrès en précisant qu'aucun de ces patients n'est actuellement dans un état grave
Un premier cas d' "Entérocoque résistant à la vancomycine" (ERV) a été décelé à la fin de l'année sur un patient hospitalisé au service d'hépato-gastro-entérologie". Les "ERV" sont des bactéries naturellement présentes dans l'intestin qui peuvent causer des infections sur des organismes affaiblis .Elles présentent la particularité de résister aux traitements antibiotiques communs et compliquent donc singulièrement la prise en charge du patient. Ce cas n'est donc pas resté isolé puisqu'en l'espace d'un mois, une quinzaine d'autres malades ont pu être diagnostiqués dans plusieurs autres services. Le service de gériatrie serait aujourd'hui le plus touché.
Jean-Claude Téoli indique que des mesures particulières ont été prises au sein de l'établissement pour éviter la contamination d'un service à l'autre et des recommandations adressées aux familles des patients.