Michel Sapin, le ministre du travail et de l'emploi était en visite dans le Puy-de-Dôme lundi. Un déplacement sur le thème de la formation professionnelle. Il a, entre autres, visité le centre de formation Michelin, à Clermont-Ferrand. Où il a pu juger sur place de sa politique de formation.
Sapin, Michelin, même combat. En faveur de la formation professionnelle. Le credo qui a guidé les pas du ministre du travail, de l'emploi et de la formation professionnelle, lundi matin, jusqu'au centre de formation du manufacturier, à Clermont-Ferrand.
Depuis plusieurs années déjà, le groupe Michelin travaille en faveur de la formation professionnelle. Depuis plus de 60 ans. Depuis 1949 précisément, lorsqu'il a créé sa propre école d'enseignement technique. Une façon d'optimiser ses recrutements, mais aussi de proposer des reconversions à certains de ses salariés.
Développer l'alternance
La formation professionnelle et l'alternance touchent des jeunes de tous les niveaux. Du bac pro au bac + 5. En passant par des BTS.
Une méthode que Michel Sapin aimerait voir se développer dans un plus grand nombre d'entreprises françaises. Un bon moyen, selon lui, de lutter contre le chômage des jeunes.
C'est aussi pour cela qu'il vient de présenter, en conseil des ministres, un projet de loi sur la formation professionnelle. Qu'il espère faire voter au plus vite.