Court-Métrage : à la guerre comme à la guerre

Pour le centenaire de la 1e guerre mondiale, les Archives Françaises du Film du CNC mènent un travail de restauration et de numérisation de films tournés à cette période, qu'il s'agisse d'actualités, de films de propagande ou de fictions. Laurent Véray, historien du cinéma, les décrypte pour nous.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
"Non, cette guerre, même nous les mères,
nous n'avons pas le droit de la maudire ! " Cette exclamation vient de la divine Sarah Bernhardt, qui joua en 1917 dans le film de René Hervil et Louis Mercanton Mères Françaises. Un film extrêmement patriotique qui donne une représentation très théorique, voire caricaturale de la grande guerre. Un film qui n'est pourtant pas le résultat d'une commande officielle, qui n'est pas non plus un film de propagande pure et dure. Un film qui est finalement dans l'air du temps, qui montre l'acceptation du sacrifice pour la Mère Patrie, la seule solution finalement pour essayer d'en sortir un jour vainqueur.

 
Albert Dieudonné, Charles Quinel, Jean Comandon, Marius O'Galop... Leurs noms ne sont pas restés dans nos mémoires, mais leurs films ont résisté près de 100 ans pour venir jusqu'à nous. Et un homme, un spécialiste, s'est intéressé à eux et à leur oeuvre de manière absolue. Il s'appelle Laurent Véray, enseigne à l'Université Paris3 - Sorbonne Nouvelle l'histoire du cinéma, est LE spécialiste de la guerre 14-18, et il est venu à Clermont-Ferrand donner une conférence sur la représentation de la grande guerre au cinéma. 

Dans la salle de projection de la Jetée, les visages sont concentrés. Impossible d'être passif pendant ces 3 heures d'explications, de décryptage, de découvertes, d'extraits inédits ... Après Mères Françaises, c'est au tour de Gloire Rouge d'Albert Dieudonné (1917) d'être passé au crible. L'importance des personnages féminins ne s'amenuise pas. Puis vient le moment du film monument. Pas vraiment un court celui-là, puisqu'il approche les 3h40, mais quelle intensité ! Son réalisateur : Abel Gance. Un pionnier du cinéma moderne, un jeune alors plein d'avenir, avec ce film qui le propulse immédiatement sur le devant de la scène : "J'accuse". Entrepris dès 1917, tourné en 1918 avec 3 caméras dont 2 américaines ramenées des Etat-Unis par Charles Pathé et qui vont apporter dynamisme et mouvements aux prises de vues. Autre grande première, Abel Gance choisit comme conseiller sur le film Blaise Cendrars qui a vécu la grande guerre  après s'être engagé comme volontaire étranger et y avoir perdu le bras droit.

"J'accuse" n'est ni un film pacifique, ni un film pacifiste. Il mêle mythe et réalisme, humanisme et nationalisme, ferveurs religieuse et patriotique. C'est un film charnière, un film monument (aux morts). Une des scènes les plus frappantes du film, la levée des morts. Une scène qui existe dans d'autres films, où les morts au combat se relèvent et retournent à la bataille vaillamment. Ici, pas du tout, les morts viennent à leur rythme (il leur faudra près de 10 minutes) délivrer leurs messages aux vivants. Au niveau de l'esthétique, on peut noter un énorme travail sur la lumière, le clair-obscur, les angles de prise de vue, le mouvement, le montage. Pour en profiter vous-même, voici un extrait ci-dessous.

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information