Court-métrage : une appli mobile pour noter les courts

C'est grâce aux réseaux sociaux que le créateur de Note ton court à fait connaître son application pendant la semaine
C'est grâce aux réseaux sociaux que le créateur de Note ton court à fait connaître son application pendant la semaine

La sempiternelle question "Eh sinon, tu me conseilles quoi comme programme ?" a enfin trouvé sa réponse. Et c'est un clermontois qui vous l'apporte sur un plateau, ou plutôt sur une appli. Elle s'appelle "Note ton court", est disponible sur mobile et vous donne une idée de ce qui a plu ... ou pas.

Par Claude Fallas

"Comme chaque année, je suis allé à la séance d'ouverture et on a commencé à se demander quel programme serait intéressant... Vous savez, cette question qui revient sans cesse entre festivaliers : "Quelle séance tu me conseilles, toi ?"C'est ainsi que Jean-David O., alias M. Gidéhault, en bon festivalier, clermontois et informaticien de son état a eu l'idée de créer le week-end dernier, alors que le festival avait déjà commencé, une petite application rudimentaire mais efficace pour partager ses critiques sur les programmes intitulée Note ton court.

"Il m'a fallu une matinée, dimanche dernier, pour bricoler ce projet. Le plus long a été de saisir le nom de tous les films à la main à partir du catalogue," ajoute-t-il. L'idée de base est très simple : créer une petite communauté Internet et éviter de se "tromper" de séance. Chacun peut y noter les films vus, les programmes, et y écrire sa critique. "Des avis parfois négatifs, bien sûr, mais toujours constructifs" selon Jean-David. Résultat : en 5 jours, plus de 10 000 pages vues et plus de 300 critiques déposées, alors que la promotion de son appli ne s'est faite que par bouche à oreille et réseaux sociaux. "Ce qui plaît aux gens, c'est la simplicité du site, son côté direct."

Ce premier bilan lui donne d'ailleurs des idées. Pourquoi ne pas la développer et la mettre en place avec le festival l'an prochain, de manière officielle ? Et surtout, l'envie de garder cette idée pour d'autres manifestations "Je pense en créer une version pour le Festival International de Théâtre de Rue d'Aurillac, puisque c'est un peu le même concept, on ne sait pas forcément où aller ..." En attendant, vous pouvez toujours aller noter vos films et vos séances, même si le festival se finit très bientôt. Jean-David publiera dès dimanche son palmarès non-officiel en fonction des notes recueillies. 

Sur le même sujet

toute l'actu cinéma

Les + Lus