Webdocumentaire et transmedia : quand internet devient un terrain de jeu

Alexandre Brachet, fondateur et patron de Upian  intervenait  dans le cadre de Cross et Transmédia. Au coeur des questions : comment construire de nouveaux formats en ligne? Comment articuler la narration et l'écriture? Quelle part journalistique et de développement dans les webdocumentaires ?

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Alexandre Brachet qui a fondé Upian en 1998, la présentait alors comme « une toute petite structure qui voulait faire du Web et raconter des histoires ».  Upian a évolué en studio de webdesign (elle a conçu l'ergonomie et le graphisme des sites média Rue 89, l'Equipe, Radion France...) mais reste une référence en matière de webdocumentaire et du journalisme en se faisant remarquer par l'inventivité d'une collection de récits interactifs  parmi lesquels "La Cité des mortes", ou encore "Prison Valley". 

Alexandre Brachet a présenté plusieurs exemples des productions d'Upian, et donc parlé de nouvelles formes de narration, et de nouveaux modes de diffusion et de production. 

"GazaSderot, la vie malgré tout",  coproduit et diffusé sur Arte en 2008, (et primé à de nombreuses reprises) raconte l'histoire parallèle de quelques personnages des deux villes. Pour accéder à ces histoires et vidéos, plusieurs modes de navigation possibles : chronologique, par personnages, lieux ou thèmes. "Quand on travaille sur l'interface on se pose une question : comment par la forme contribuer au récit,  et que peut-on apporter à l'écriture ? Le spectateur a alors un rôle actif, il a la possibilité de suivre ce qu'il veut, de fabriquer son histoire"
. Navigation par carte, ou par mots clés,  Upian crée des interfaces, qui accompagne une histoire, et qui peuvent aussi  transmettre des messages. "Lors de la création, on part de l'histoire à raconter, puis il y a un travail d'écriture comme au cinéma ou pour un documentaire.  Chacun est chef de projet , puis il y a un travail en commun entre les équipes d'auteurs et ceux qui vont créer l'interface,entre les producteurs, les scénaristes et les concepteurs, ça passe par des textes, des maquettes, des dessins et des prototypes".

Autre production, avec Arte,  citée par Alexandre Brachet : "Alma" : l'histoire d'une jeune femme qui a passé 5 ans dans un gang très violent au Guatémala. "C'est une matière unique, quelqu'un va raconter de l'intérieur. Un webdocumentaire c'est avant tout un documentaire, ce qui compte c'est de raconter une histoire, un point de vue du réel avec un regard d'auteur".

Dans les récentes réalisations d'Upian : "génération quoi", une enquêt en ligne sur les 18-34 ans qui va accompagner trois documentaires que le journaliste Christophe Nick est en train de préparer. Une histoire d'une génération tournée en immersion à Cergy. "Cette enquête sur internet vient en écho à ce qui va  passer à la télé, explique Alexandre Brachet., l'idée c'est que les réponses à ce questionnaires fournissent une base de données,c'est comme une écriture interactive, c'est mélanger une histoire avec autre chose. Dans le transmedia, les contenus sont autonomes, chaque programme est autonome. L'avantage d'internet c'est de donner du temps,c'est aussi un terrain de jeu pour les créateurs, dans la musique, la vidéo, le graphisme... Internet a besoin de temps réel,  et c'est une matière vivante, il faut s'amuser à travailler cette matière.".









Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information