Dans le Rhône les indicateurs de qualité de l'air sont au vert, en revanche dans la vallée de l'Arve (Haute-Savoie) la pollution est source de préoccupation et de mobilisation. 700 personnes ont défilé ce samedi 8 février en bloquant l'accès au tunnel du Mont-Blanc.
Composée de riverains et de quelques élus, la manifestation a parcouru plus d'un kilomètre sur la "Route Blanche" au bout de l'A40 menant au tunnel du Mont-Blanc, avant de retourner dans Chamonix. En tête du cortège une immense banderole sur laquelle il était possible de lire: "Changeons d'Air".
Selon Stéphane Sclavo, l'un des organisateurs: "Il y a un ras le bol général de la pollution qu'on subit dans la vallée de Chamonix et, comme rien ne bouge, j'ai décidé d'organiser cette manifestation, en relayant l'information via les réseaux sociaux, il y a une vraie attente de la population". "Plus de 3.000 poids lourds passent tous les jours, il y a 17 km de montée pour aller vers l'Italie, on est dans une vallée enclavées, l'air circule mal, les particules sont confinées" a précisé M. Sclavo.
Présente dans les rangs des manifestants, des représentants de l'Association pour le respect du site du Mont-Blanc (ARSMB) et l'association "Inspire de l'air pur au Mont-Blanc", qui mènent campagne "pour une meilleure qualité de l'air au pays du Mont-Blanc".
Les manifestants réclament des mesures concrètes pour limiter les pollutions émanant de "trois sources principales de pollution": le trafic ou encore les usines, mais aussi "l'habitat et les moyens de chauffage utilisés qui favorisent la concentration de particules fines",