L'hiver n'aura fait cette année qu'une brève apparition fin novembre, il ne reviendra pas selon Météo France.
« Les températures du mois de janvier et de ce début février dépassent les normales saisonnières de plus de 2°C sur l'ensemble du pays », indique le ministère de l'Agriculture dans une nouvelle publication Agreste.
Les précipitations ont été abondantes et plusieurs régions, d'abord la Bretagne, puis le Sud-Est et enfin le Sud-Ouest qui a subi des inondations. L'excédent est particulièrement important dans le Sud-Est, notamment près de Hyères ou en Corse. Il atteint 71 % en moyenne nationale.
Les précipitations cumulées depuis le 1er septembre 2013 sont désormais supérieures à la normale saisonnière sur l'ensemble du territoire, à la seule exception de la Région Languedoc-Roussillon et du nord de la Corse.
Avec les pluies abondantes qui se sont abattues à l'ouest du pays et dans le Sud-Est, l'indice d'humidité des sols au 1er février 2014 est très excédentaire dans ces zones. Il est légèrement déficitaire dans le Roussillon et sur une bande qui s'étend des départements de la Meuse et de la Moselle jusqu'à la Haute-Savoie. Il est proche de la norme sur le reste du pays.