La librairie clermontoise les Volcans a baissé son rideau lundi soir. L'institution clermontoise a fermé ses portes officiellement sur décision du tribunal de commerce de Paris. Il reste cependant un dernier espoir pour les salariés : le projet de SCOP porté par 13 d'entre eux.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Les librairies Chapitre, c'est fini ! Sur toute la France, 23 librairies sur 57 ont donc fermé leurs portes. Dont celle de Clermont-Ferrand.

Le miracle n'a pas eu lieu, lundi, pour les Volcans. Aucune offre  n'a été faite pour la librairie devant le tribunal de commerce de Paris. Qui a donc prononcé la liquidation judiciaire de l'institution clermontoise.


Un dernier espoir

Il reste malgré tout une dernière carte à jouer. Le projet de SCOP porté par 13 des 35 salariés. Une société coopérative participative. Les porteurs de ce projet attendaient la décision du tribunal de commerce. Pour pouvoir commencer à travailler et boucler le montage financier de leur offre de reprise qu'ils vont déposer dans les prochaines semaines devant les juges du tribunal de commerce de Paris. 

Les 35 salariés devraient recevoir leur lettre de licenciement le mois prochain.
Reportage : Laurent Pelletier, Jean Jazeix. Intervenants : FrançoIS BRU (Directeur régional Auvergne Active), Catherine CHEYLAT (Candidate salariée associée SCOP).

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information