L'usine JPM à Avermes, dans l'Allier, a fermé ses portes en juillet 2013. 161 salariés ont été licenciés. Des salariés qui attendaient avec impatience le comité de pilotage de la convention de revitalisation de JPM qui s'est tenu lundi en préfecture.
Le premier comité de pilotage de la convention de revitalisation de JPM s'est déroulé lundi à la préfecture de Moulins. Objectif : soutenir la perte d'activité liée à la fermeture de JPM en juillet 2013. En soutenant les entreprises déjà en place dans l'agglomération Moulinoise et en créant de nouveaux emplois.
161 nouveaux emplois
921 000 euros. C'est la somme qu'a dû débourser Assa Abloy, le groupe suédois numéro un mondial de la serrurerie, propriétaire de JPM. Une somme destinée à revitaliser le bassin de Moulins. Une partie sera reversée aux entreprises souhaitant se développer et à celles qui recruteront. Avec, à la clé,161 nouveaux emplois d'ici à mai 2015.Outre l'agglomération de Moulins, sept communautés de communes sont concernées par cette convention.
Selon l'un des 19 salariés protégés encore présents sur le site d'Avermes, les 921 000 euros déboursés par Assa Abloy sont loin d'être suffisants.
Reportage : Sébastien Kerroux, Christian Darneuville. Intervenants : Véronique MARTIN SAINT LEON (Direction régionale des entreprises, de la concurrence, du travail et de l'emploi), Pierre GUYOT (Directeur adjoint du comité d'expansion économique de l'Allier), Eddy LAMARTINE (Délégué syndical CGT de JPM).