La boire des Carrés, près de Charmeil, dans l'Allier est un lieu privilégié pour l'observation de nombreuses espèces .La communauté d'Agglomération de Vichy Val d'Allier veut valoriser ce site classé Espace Naturel Sensible, et la Ligue pour la Protection des Oiseaux en a la gestion.
Ce bras mort de la rivière Allier se situe à quelques mètres seulement des routes et de l'aérodrome de Vichy Charmeil, mais la nature est ici préservée. En 2006, le lieu a été classé "Espace Naturel Sensible" par le conseil général de l'Allier, pour la richesse de son patrimoine naturel .
La communauté d'Agglomération de Vichy Val d'Allier a engagé de nombreuses actions et confié le plan de gestion à la Ligue pour la Protection des Oiseaux avec pour mission de travailler à la protection et à une meilleure connaissance du site : 2 parcours de découverte ont été ainsi créés sur l'ancienne sablière, les premiers d'Auvergne accessibles aux personnes mal voyantes. Les panneaux d'information sont régulièrement renouvelés et le promeneur peut observer en toute quiétude de nombreuses espèces d'oiseaux, qui habitués à l'activité sur le site, ne s'envolent pas à l'approche des êtres humains.
Des suivis et des inventaires sont régulièrement menés, mettant en évidence la présence de mammifères sur le site : chevreuils, ragondins.. Deux familles de castors ont également été repérées.
Vichy Val d'Allier souhaite valoriser cet espace écologiquement remarquable. L'enjeu pour les années à venir sera d'encourager la fréquentation du public en même temps que protéger les espèces qui vivent dans la boire des Carrés.