Lutte Ouvrière présente des listes à Lyon, en banlieue mais aussi à Villeurbanne, Bourg en Bresse,St Etienne et St Chamond,là où la tradition ouvrière est profondément ancrée.Le parti des travailleurs, qui ne se reconnaît pas dans la politique du gouvernement, veut faire entendre sa colère.
Marie-Christine Pernin, technicienne de laboratoire, est tête de liste de Lutte Ouvrière dans le huitième arrondissement de Lyon."C'est un quartier où ,dit -elle, la misère s'installe"... Alors le débat entre les autres candidats aux municipales sur tel ou tel projet de métro lui apparaît bien dérisoire au regard des vraies préoccupations des gens : "A quoi ça sert d'avoir un nouveau métro quand on n' a pas de travail ou de logement ? ".
Pour Lutte Ouvrière, c'est là , dans un vrai job ou un toit , que se situe le véritable enjeu du prochain scrutin : Permettre aux travailleurs ou à ceux qui n'en ont pas de faire entendre leurs voix lors du premier scrutin depuis "l'arrivée de Hollande au pouvoir". Une nuance de dédain dans cette formule lapidaire . "Hollande et Ayrault n'ont rien fait pour enrayer le chômage (...) Pire encore , ce gouvernement transforme en loi chacune des exigences du patronat ". Ramené sur le plan local, cela donne une charge personnelle contre le maire de Lyon accusé de " s'afficher avec les patrons" : " Collomb est à l'image de la politique du gouvernement. Les licenciements de Nexans , c'est pas son problème".
Alors, explique Marie-Christine Pernin, "il faut aller chercher l'argent où il est ,dans la poche des patrons".
Le programme de Lutte Ouvrière consiste précisément à imposer de nouvelles règles au patronat :
- L'interdiction pure et simple des licenciements, d'abord, pour résorber précarité et misère sociale.
- L'indexation des salaires et des pensions sur les prix, ensuite, qui permettrait de préserver un minimum vital.
- Et puis enfin, le contrôle des finances de l'entreprise qui privilégierait l'investissement durable plutôt que la spéculation financière au seul profit des actionnaires.
Lutte Ouvrière en est convaincue , la révolte gronde et il faut préparer "l'explosion de colère dans la rue ". Pour autant, le Front de Gauche , frange constestataire de la gauche au pouvoir, n'incarnerait pas une véritable alternative. Melenchon est décrit comme un sénateur opportuniste qui ne rêverait que d'un poste au gouvernement : "Les travailleurs, ils ne s'y retrouvent pas " explique Olivier Minoux, ouvrier dans la chimie, lui- même tête de liste dans le 7ème arrondissement; "Et puis nous, on n'a pas appelé à voter Hollande ! " ...
Du coup, Lutte Ouvrière présente 200 listes dans tout le pays, soit 8500 candidats aux municipales. Elle est présente dans six arrondissements de Lyon (1er,4ème,5ème,7ème,8éme,9éme) mais aussi dans une bonne partie de l'agglomération. A Villeurbanne et partout la sensibilité ouvrière s'inscrit dans l'histoire, à Vénissieux,St Fons ,Oullins et Vaux en Velin. Enfin, Lutte Ouvrière présente également des listes à St Etienne et St Chamond .La campagne électorale de Lutte ouvrière s'achévera le 20 Mars, veille du scrutin, par un grand meeting avec Nathalie Arthaud à la mairie du 6 ème à Lyon.