Top 14 (20ème journée): Clermont rouge de colère !

Samedi après-midi, réduite à quatorze après l'expulsion peu avant la demi-heure de jeu de Morgan Parra, l'ASM n'a fait qu'une bouchée de Montpellier qu'elle a battu 42 à 16 (bonus offensif).

Clermont-Ferrand, stade Michelin, 22 février 2014: le demi de mêlée de l'ASM, Morgan Parra, est expulsé après 26 minutes de jeu pour un coup de tête sur le Montpelliérain Rene Ranger lors de la 20ème journée du Top 14.
Clermont-Ferrand, stade Michelin, 22 février 2014: le demi de mêlée de l'ASM, Morgan Parra, est expulsé après 26 minutes de jeu pour un coup de tête sur le Montpelliérain Rene Ranger lors de la 20ème journée du Top 14. © AFP PHOTO / THIERRY ZOCCOLAN
Clermont a fait parler la poudre, samedi après-midi, dans son stade Michelin encore et plus que jamais imprenable. Après l'expulsion à la 26ème minute de leur demi de mêlée, les coéquipiers de Morgan Parra sont entrés dans une colère noire et les Montpelliérains ont pris une gifle. Récompense du carton rouge donné par monsieur Minéry après le coup de tête du numéro 9 auvergnat à Rene Ranger qui venait de le projeter à terre à la limite du placage cathédrale. Mais on ne se fait pas justice soi-même et Morgan Parra a regagné prématurément les vestiaires laissant ses copains à quatorze pour le reste du match.

La patron, c'est Clermont

Mais chez elle, devant son public, dans cette forteresse sur laquelle toutes les équipes se fracassent les dents depuis quatre ans, l'ASM n'a jamais tremblé et a toujours regardé devant. Montpellier qui est arrivé en Auvergne avec le statut de dauphin de son hôte du jour au classement est reparti les bras ballants avec une certitude: le patron c'est Clermont ! Le leader du Top 14 a inscrit quatre essais par Rougerie (14ème), Lee Byrne (30ème et 35ème), Sivivatu (45ème) et Nakaitaci (76ème).

Les joueurs de Fabien Galthié ont eu un sursaut d'orgueuil à l'heure de jeu et du bout des doigts, le long de la touche, Lucas Dupont a inscrit son essai (65ème). Une juste récompense à ce moment de la partie après que les Montpelliérains aient signé une longue séquence devant la ligne d'en-but clermontoise. Après le cinquième essai auvergnat, c'est Rene Ranger qui marque à son tour un essai mais ce n'est pas suffisant pour priver les hommes de Cotter du bonus offensif.

Avec cette victoire bonifiée, 42 à 16, et 60 points au compteur, l'ASM reste en tête du championnat de France
Parra exclu lors du match contre Montpellier
Le demi de mêlée clermontois Morgan Parra, pressenti pour intégrer le XV de France face à l'Ecosse, a été exclu samedi après-midi pour violence lors du match face à Montpellier comptant pour la 20e journée du Top 14 de rugby.

Sèchement plaqué par le All Black de Montpellier René Ranger, Parra a répondu par un coup de tête. Après recours à la vidéo, l'arbitre a infligé un carton rouge à l'international clermontois et un jaune à l'ailier montpelliérain.

Pressenti pour intégrer le XV de France face à l'Ecosse, après la prestation très moyenne de Jean-Marc Doussain face aux Gallois, Morgan Parra risque, avec cette suspension, de rater le déplacement à Murrayfield.

Le demi de mêlée clermontois avait auparavant réalisé une entame de match correcte, avec notamment un deux sur trois face aux perches. Présent derrière son pack et soucieux de dynamiser le jeu, l'international venait de jouer une pénalité à l'entrée des 22 mètres clermontois quand il a été plaqué par Ranger.

AFP
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
asm clermont auvergne rugby sport