Trains. Une association d'étude sur le matériel ferroviaire créée par le Conseil régional Rhône-Alpes

Une association d'étude sur le matériel ferroviaire vient d'être créée par le Conseil régional Rhône-Alpes qui espère ainsi avoir un droit de regard sur les achats de la SNCF. Une info qui tombe alors que l'on inaugure, ce samedi 22 février, la ligne ferroviaire du sillon alpin enfin rénovée

© Grégory Lespinasse - France 3 Alpes
"Cette nouvelle association permettra aux régions de négocier directement avec les constructeurs et de passer des commandes adaptées aux besoins, notamment sociétaux des Rhônalpins, tout en ayant une vision sur l'ensemble du processus", ce qui n'était pas le cas jusqu'à présent, précisent les élus socialistes rhônalpins dans un communiqué.

Créée à l'initiative de la région Rhône-Alpes à l'issue d'un vote en séance plénière, l'Association d'études sur le matériel roulant doit accueillir, outre Rhône-Alpes, les régions Aquitaine, Auvergne, Bourgogne, Pays de la Loire, Picardie, Poitou-Charentes, Provence-Alpes-Côte d'Azur et le Syndicat des transports d'Ile-de-France (Stif).

"Malgré les conventions qui les lient à la SNCF, les régions ne parviennent que partiellement à imposer leur vision du transport régional", ont regretté les élus PS régionaux, en mettant en cause "le manque de transparence de la part de la SNCF sur l'achat de matériel roulant". "La création de cette organisation s'inscrit dans la volonté des régions d'exercer pleinement leur rôle d'autorité organisatrice de transport (AOT) du train express régional (TER)", ont-ils expliqué.

En l'espace de 10 ans, la région Rhône-Alpes a investi plus d'1,5 milliard d'euros dans l'achat de matériel ferroviaire roulant.

Bisbilles entre les régions et la SNCF


Depuis 2002, les régions sont chargées des TER. Elles financent ces trains, mais n'en sont pas propriétaires, et négocient chacune leur convention avec la SNCF. Les bisbilles entre les régions et la SNCF ne sont pas nouvelles car la tension autour des finances publiques a rendu les collectivités plus exigeantes.

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TER et sillon alpin


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