"Les Saltimbanques" de Gustave Doré et oeuvre préférée des clermontois au Musée d'Art Roger Quillot est en ce moment exposé au Musée d'Orsay à Paris dans le cadre d'une rétrospective du peintre romantique. Il partira ensuite pour le musée canadien d'Ottawa.
Sollicité par le musée d'Orsay, à Paris, le Musée d'art Roger-Quilliot, à Clermont-Ferrand, vient de prêter l'une de ses œuvres phares, "Les Saltimbanques". Intitulée "Gustave Doré (1832-1883). L’imaginaire au pouvoir", l' exposition dans laquelle le tableau clermontois est présenté, consacre une importante rétrospective à cet artiste du XIXe siècle du 10 février au 11 mai au musée d’Orsay, puis au Musée des Beaux-arts d'Ottawa, du 13 juin au 14 septembre.
Le tableau "Les Saltimbanques" a été peint par Gustave Doré en 1874. Il représente une famille de saltimbanques frappée par la tragédie. On y voit un enfant sérieusement blessé à la tête, tenu dans les bras de sa mère, à la suite d'un accident lors d'un numéro de funambule. Le père contemple tristement le couple et montre son impuissance à changer le destin de l'enfant. En 2011, la toile a été élue comme la préférée des visiteurs du Musée d'Art Roger Quillot à Clermont-Ferrand.
Le tableau devrait rejoindre les cimaises du musée clermontois en octobre.
Pour en savoir plus sur l'exposition Gustave Doré à Paris, nous vous recommandons l'article de notre site culture Box.