"Les Saltimbanques" de Gustave Doré et oeuvre préférée des clermontois au Musée d'Art Roger Quillot est en ce moment exposé au Musée d'Orsay à Paris dans le cadre d'une rétrospective du peintre romantique. Il partira ensuite pour le musée canadien d'Ottawa.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Sollicité par le musée d'Orsay, à Paris, le Musée d'art Roger-Quilliot, à Clermont-Ferrand, vient de prêter l'une de ses œuvres phares, "Les Saltimbanques".  Intitulée "Gustave Doré (1832-1883). L’imaginaire au pouvoir", l' exposition dans laquelle le tableau clermontois est présenté, consacre une importante rétrospective à cet artiste du XIXe siècle du 10 février au 11 mai au musée d’Orsay, puis au Musée des Beaux-arts d'Ottawa, du 13 juin au 14 septembre. 

Le tableau "Les Saltimbanques" a été peint par Gustave Doré en 1874. Il représente une famille de saltimbanques frappée par la tragédie. On y voit un enfant sérieusement blessé à la tête, tenu dans les bras de sa mère, à la suite d'un accident lors d'un numéro de funambule. Le père contemple tristement le couple et montre son impuissance à changer le destin de l'enfant. En 2011, la toile a été élue comme la préférée des visiteurs du Musée d'Art Roger Quillot à Clermont-Ferrand.

Le tableau devrait rejoindre les cimaises du musée clermontois en octobre. 

Pour en savoir plus sur l'exposition Gustave Doré à Paris, nous vous recommandons l'article de notre site culture Box.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité