Il y a 40 ans tout juste, 70 éleveurs de Charolais créaient, dans le département de l'Allier le premier label rouge bovin adulte en France. Des éleveurs qui, avec leur petit abattoir de Bourbon l'Archambault, décidaient de vendre eux même leur animaux. C'est la dernière histoire ramenée du Salon.
Ils étaient 70, et par un prompt renfort, ils devinrent 125 à lier leurs efforts. En 40 ans, le nombre d'éleveurs de boeuf charolais du Bourbonnais Label Rouge a presque doublé dans l'Allier.
Le Label Rouge, c'est avant tout un cahier des charges exigeant, qui doit mettre dans votre assiette une viande de qualité supérieure. Un exemple au Salon : elle s'appelle Gambade, c'est une génisse, elle a 3 ans. Un bovin adulte vendue à un boucher Parisien. Un animal estampillé label rouge.
L'histoire commence dans le bocage bourbonnais en 1974. Pour lutter contre la mauvaise image de l'élevage, gangrenée par les anabolisants et autres hormones, un groupe d'éleveurs créée le premier label rouge bovin adulte. Des animaux qu'ils découpent dans leur abattoir coopératif. Un succès. 200 bovins sont abattus la première année, 2500, 40 ans plus tard.
Le vieux slogan De la fourche à la fourchette est toujours d'actualité au Salon de l'Agriculture Les éleveurs rappellent à l'envie que leur label rouge, c'est vraiment une garantie de qualité. Manifestement, à Paris, ça marche.
Les 40 ans du label, les éleveurs ont décidé d'en parler toute l'année. Ils fêteront l'événement à Bourbon l'Archambault le 29 juin prochain.