Venez, on va voir les vaches !

Elles ont les reines du Salon à Paris, et tout le monde vient pour les voir et, surtout, les toucher. Les vaches ont pris leur (petit) quartier d'hiver Porte de Versailles et nous avons décidé d'aller faire un petit tour pour découvrir celles que l'on ne connaît pas forcément en Auvergne ...

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Elles sont là par dizaines au salon, et ce sont elles que tout le monde vient admirer, toucher, caresser et, par la force des choses, sentir. Année après année, les vaches restent les reines du Salon. Et chaque région peut s'enorgueillir de ses races si particulières, qu'elles soient laitières ou à viande. 

Au détour des allées, nous tombons sur la Rouge des prés, en voilà une race à  viande, croisement ancien entre la Mancelle, une vache française et la Durham Short Horn anglaise. La bretonne, un peu plus loin, est sans doute le plus petit gabarit du salon : 350 à 450 kg seulement, loin de la tonne des Charolaises.

Du côté des vaches rustiques, c'est évident, il y a l'embarras du choix : Bazadaise, Jersiaise, Parthenaise, Blonde d'Aquitaine, Brune des Alpes ou Simmental. Toutes aussi rustiques et toutes aussi faciles à élever. 

Reportage : Philippe Marmy, Claude Fallas. Intervenants : Julien (boucher dans l'Essone), Harald LUCAS (régisseur de l'espace Pays de Loire), Luc BERNARD (éleveur de vaches bretonnes), Christian EHLINGER (peintre animalier)

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information