Elles ont les reines du Salon à Paris, et tout le monde vient pour les voir et, surtout, les toucher. Les vaches ont pris leur (petit) quartier d'hiver Porte de Versailles et nous avons décidé d'aller faire un petit tour pour découvrir celles que l'on ne connaît pas forcément en Auvergne ...
Elles sont là par dizaines au salon, et ce sont elles que tout le monde vient admirer, toucher, caresser et, par la force des choses, sentir. Année après année, les vaches restent les reines du Salon. Et chaque région peut s'enorgueillir de ses races si particulières, qu'elles soient laitières ou à viande.
Au détour des allées, nous tombons sur la Rouge des prés, en voilà une race à viande, croisement ancien entre la Mancelle, une vache française et la Durham Short Horn anglaise. La bretonne, un peu plus loin, est sans doute le plus petit gabarit du salon : 350 à 450 kg seulement, loin de la tonne des Charolaises.
Du côté des vaches rustiques, c'est évident, il y a l'embarras du choix : Bazadaise, Jersiaise, Parthenaise, Blonde d'Aquitaine, Brune des Alpes ou Simmental. Toutes aussi rustiques et toutes aussi faciles à élever.