Au lendemain d'une réunion avec les banques, Bercy fait état d' "une volonté d'étudier le dossier dans les plus brefs délais pour trouver le cas échéant, une solution viable ". Mais pour Muriel Pernin, la présidente des Atelières ,l'espoir est réel de trouver les financements nécessaires.
Bercy cherche une "solution viable" pour aider les "Atelières", une coopérative composée notamment d'ex-ouvrières du fabricant de lingerie Lejaby au bord de la liquidation, selon un communiqué publié jeudi.Mme Pernin,présidente des Atelières, avait récemment dénoncé le "refus des banques" de soutenir son entreprise alors que la filière de la lingerie haut de gamme est "anéantie" par la délocalisation.
"Une réunion a été organisée sous l'égide du ministère du Redressement productif et du ministère délégué chargé de l'Economie sociale et solidaire, mercredi 5 mars (mercredi soir, ndlr) avec Muriel Pernin, présidente des +Atelières+, entreprise de corseterie et de lingerie, reprise sous forme de société coopérative d'intérêt collectif (SCIC) il y a un an", ont indiqué dans un communiqué les services d'Arnaud Montebourg et de Benoît Hamon.Mme Pernin était pour l'occasion entourée "des représentants des deux ministères, de la préfecture de Rhône-Alpes, de Bpifrance, et d'autres banques". .
Tous les participants ont souligné "leur volonté d'étudier le dossier dans les plus brefs délais afin de trouver, le cas échéant, une solution viable pour lestrente salariés des +Atelières+"."Depuis son lancement, l'Etat soutient et accompagne ce projet industriel", rappelle-t-on à Bercy, "ainsi, face à la situation économique et financière difficile que connaît aujourd'hui l'entreprise, la réunion de mercredi avait pour objet de déterminer les conditions d'un modèle économique pérenne et de son financement".
De son côté, le préfet du Rhône Jean-François Carenco a demandé à un préfet délégué déjà en poste auprès de lui "de travailler sur le secteur du textile et ses composantes rhônalpines", l'objectif étant de "conforter ce qui existe et de repérer les conditions d'une évolution positive", a précisé à l'AFP une porte-parole de la préfecture.
Née il y a un peu plus d'un an, "Les Atelières" produit de la lingerie haut de gamme à Villeurbanne (Rhône) et compte 30 salariés, dont 5 ex-Lejaby.