Financement participatif : la solution pour les écrivains sans éditeur

Le phénomène avait déjà émergé autour des auteurs de chansons. Avec "Bibliocratie", une plate-forme clermontoise créée en 2012, des lecteurs peuvent choisir de verser de l'argent pour éditer des auteurs qui leur plaisent, et qui ne trouvent pas d'éditeur.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Serait-ce une révolution textuelle ! En deux ans, près d'une trentaine de livres ont été publiés grâce à Bibliocratie. Les tirages sont certes faibles, mais le passage à l'imprimerie est toujours symbolique.

Avec le financement participatif imaginé par ce collectif clermontois, les lecteurs qui mettent la main à la poche récupèrent 10% des bénéfices liés à la vente des livres. Les auteurs perçoivent donc 90% des revenus.

Antoine Jourjon est l'un des auteurs qui a bénéficié de ces souscriptions. Son roman a nécessité une année de travail. "Ficelle", évoque l'histoire d'un chauffeur de taxi en pleine Première Guerre Mondiale. Sans Bibliocratie il n'aurait jamais pu éditer son ouvrage. Cet écrivain auvergnat nous a ouvert ses portes pour nous expliquer comment il s'y était pris pour faire paraître son roman en dehors des schémas traditionnels.

Avec "Bibliocratie", une plate-forme clermontoise créée en 2012, des lecteurs peuvent choisir de verser de l'argent pour éditer des auteurs qui leur plaisent, et qui ne trouvent pas d'éditeur.

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information