Dimanche matin, trois poupées ont été envoyées dans l'espace à l'initiative de l'association "Innocence en danger". Un hommage à trois fillettes mortes sous les coups de leur parents. C'est Nicolas Lamorelle, papa célèbre pour avoir envoyé les jouets de ses enfants dans l'espace qui a officié.
Le reportage de Farid Haroud et Claire Cherry-Pelat
La vidéo de l'espace
Fiona, Thyphaine et Marina : trois prénoms comme trois symboles de l'enfance victime de la violence des adultes. Trois fillettes décédées sous les coups de leur parents que l'association "Innoncence en danger" a choisi d'honorer, en envoyant des poupées à leur effigie dans la stratosphère avec un ballon. L'opération s'est déroulée ce matin vers 10h15 au parc de loisir de Bouvent à Bourg-en-Bresse. C'est Nicolas Lamorelle, papa célèbre pour avoir anvoyé les jouets préférés de ses enfants dans l'espace, qui a procédé à l'envoi.
Voir ci-dessous le reportage de France 3 Rhône Alpes du 7 septembre 2013.
##fr3r_https_disabled##
voir ci-dessous la vidéo complète tournée par Nicolas Lamorelle, le 7 septembre 2013
Dimanche matin, l'opération s'est déroulée devant une trentaine de personnes. Jusqu'au bout le lieu avait lieu tenu secret pour éviter d'avoir à gérer une foule de curieux. C'est également probablement la dernière fois qu'un engin de ce type est envoyé en France dans la stratosphère, la législation ayant été considérablement durcie, tant pour des problème de sécurité du transport aérien que des risques liés aux retombées de ce type d'engin.
Le ballon a atteint son altitude maximale de 28412 mètres à 11h21. Puis a amorcé sa descente.