L’agglomération lyonnaise reste ce dimanche 16 mars au matin, au niveau 2 d’alerte pollution aux particules fines. Pour éviter l’asphyxie, les autorités ont dégainé des mesures d’urgence, elles se durciront dès demain lundi 17 mars au petit matin.
Picotements des yeux, gorge irritée et sinus capricieux. Comme beaucoup de Français, les Lyonnais ne sont pas épargnés par la pollution aux particules fines. Mais l’épisode déclaré le 7 mars a connu un nouveau rebondissement vendredi matin en passant au niveau 2 de l’alerte pollution, depuis les compteurs sont restés bloqués.
L’épisode de pollution se poursuit dans l’agglomération lyonnaise, comme sur près de la moitié de la France, aussi la préfecture du Rhône a décidé de durcir les mesures d'urgence prises en milieu de semaine.
Pas de gratuité prolongée des transports en commun mais dès lundi
– la vitesse maximale autorisée reste réduite de 20 Km/h sur tous les axes du département où elle est habituellement supérieure à 50 Km.
- Interdiction de circuler pour les poids lourds sous le tunnel de Fourvière
Des contrôles des limitations de vitesse ainsi que des vérifications des contrôles techniques obligatoires seront réalisés par les forces de l’ordre, qui seront mobilisés à cet effet et qui auront l’appui de la police municipale de Lyon.
Du côté du ciel, un risque de renforcement de la pollution de l’air est sérieusement envisagé en raison de la reprise de l’activité et de l’affaiblissement des vents. Rappelons que la météo n’est pas la seule responsable : la circulation automobile, l’émission de polluants industriels et le chauffage au bois sont aussi coupables.
Côté santé, il est conseillé d’oublier les activités sportives violentes ou promenades à l’extérieur. Selon les médecins pneumologues, le pic de pollution n’entraîne pas de maladie, mais aggrave les pathologies préexistantes, des indications reprises sur le site de la Société de pneumologie de langue française (SPLF).
La pollution extérieure entre à l’intérieur, il faut donc penser à aérer les appartements la nuit, au moment où la circulation automobile est la plus faible.