Les robots présentés au salon Innorobo disposent aujourd 'hui de fonctionnalités qui pourraient les rendre aptes un jour à nous venir en aide. Mobiles, doués de la vision et capables de donner l'alerte, ils pourraient bien se muer en auxiliaires de vie pour personnes dépendantes.
Le robot de compagnie : C'est l'une des tendances fortes qui se dessine à Lyon ,où ce qui se fait de mieux en matière de robotique mondiale s'expose durant trois jours. Le robot "jouet " est toujours là, un petit personnage arpentant seul les allées du salon en poussant une balle et capable de se relever de lui même quand il part à la renverse. Mais derrière cette plaisante démonstration s'affiche une prétention, celle de concevoir des robots toujours plus savants ,toujours plus autonomes et capables de venir un jour prochain relever le défi de la dépendance... Car s'il est joueur, le robot peut tout aussi bien devenir attentionné et serviable .Les gros fabricants ont tous cette ambition en tête : Offrir un jour un robot aux formes humaines, capable de tenir compagnie aux personnes agées ou en perte d'autonomie, de leur venir en aide et de donner l'alerte le cas échéant. Et ce, à un coût raisonnable pour assurer leur maintien à domicile .
Aldebaran Robotics, est le papa de " Nao" ,un petit personnage bien sympathique mais aussi une plateforme robotique expérimentale internationalement utilisée dans le monde de la recherche et de l'éducation.Ce petit robot a inspiré toute une série d'applications et de nombreux développeurs ("Nao développement")
Fort de cette première expérience, Aldebaran travaille aujourd'hui sur "Roméo" ,un autre humanoïde plus grand : 1m 40 pour 40 kilos .Objectif affiché à moyen terme : Concevoir un compagnon de vie symptahique et intuitif qui pourrait partager un jour le quotidien de personnes dépendantes ou vulnérables pour environ ... 5000 euros .Une vraie somme certes mais rien par rapport aux besoins des sociétés occidentales viellissantes .Ce besoin correspond à la demande croissante de prise en charge de du handicap et du grand âge . "Roméo" pourrait ainsi vivre auprès des personnes agées, leur prêter aide et assistance , apprendre à reconnaître leurs habitudes de vie et à partir de là ,donner l'alerte en cas d'anomalie."Il faut qu'il soit sympathique pour être accepté" explique Rodolphe Gelin ,directeur de recherche chez Aldebaran Robotics .
"Big Robots" developpe de son côté un gyropode qui ressemble à un "Segway" mais qui pourra bientôt devenir une version robotisée ,une plateforme mobile pour aider aux déplacements des personnes handicapées .
Ce dispositif hybride peut être utilisé comme un moyen de déplacement urbain mais devrait tout aussi bien, débarrassé de son guidon, se métamorphoser si besoin en fauteuil roulant.Le fabricant annonce le développement d'une application mobile qui piloterait ce module télécommandé...La polyvalence de cet engin serait d'autant plus appréciable que le prix du modèle de base est annoncé à moins de 3 000 Euros ...
Awabot a développé pour sa part un robot de télé-présence (Beam) monté sur une base robotisée.Moins spectaculaire dans sa forme, plus spartiate ,"Beam" n'en est pas moins efficace .Il est capable de vous suivre à distance et de converser au besoin avec vous à travers un écran video .Il suffit pour cela d'une bonne liaison internet. Là aussi , la robotique peut servir à briser l'isolement et à assurer la communication à distance avec des malades à partir d'un simple ordinateur équipé d'une webcam ....
Le robot de Bluefrog Robotics s'adresse aux enfants mais aussi aux personnes âgées.Une application est intégrée au robot qui rappelle la nécessaire prise de médicaments à une heure donnée .
Les recherches ,on le voit, portent sur des besoins très concrets .Cette robotique là, qui soulage et épaule les plus fragiles correspond à un vrai marché ...