C'est une bourse de l'emploi pour les personnes handicapées. Un lieu de rencontre entre candidats en recherche d'activité et employeurs. Proposé par l'association Handi-Sup Auvergne, ce rendez-vous entend lever les freins à l'embauche qui pèsent, bien souvent, sur le public handicapé.
Michelin, Constellium, Vulcania, Aubert et Duval, pour ne citer qu'elles... Plus de 60 entreprises étaient présentes à Polydôme, lors de la 4e édition du forum régional emploi-handicapé. Objectif : rapprocher personnes handicapées en quête d'emploi et recruteurs.
"Nous avons des postes qui sont tout à fait adaptés, dans le sens où le port de charge est relativement mineur sur l'ensemble de nos activités en atelier", explique Laurent Bristiel, le responsable recrutement de l'aciérie des Ancizes. "Tous nos produits sont généralement assez lourds, nous utilisons des moyens de manutention tels des ponts roulants, des chariots, qui permettent à beaucoup de salariés d'accéder à nos métiers".
Pourtant, toutes les entreprises n'atteignent pas les 6 % de travailleurs handicapés, comme la loi les y oblige. "Pour certaines, ça reste difficile car tous les postes ne sont pas forcément accessibles aux personnes handicapées", admet Loïc Thomazet, président de Handi-Sup Auvergne. "Mais la majorité fait l'effort d'atteindre ces 6 % et certains font même plus".