Les rugbymen clermontois reçoivent Toulon, vendredi 21 mars, pour la reprise du Top 14. Un choc entre les deux co-leaders du championnat, alors que l'équipe auvergnate vise toujours une qualification directe pour les demi-finales.
73 matchs sans défaite à domicile ! Une impressionnante série entamée par l'ASM en novembre 2009. Et que les Jaune et Bleu auront sans doute à coeur de prolonger avec une 74e victoire dans l'enceinte du Michelin. A condition de faire tomber leur visiteur varois - Toulon - avec lequel ils partagent la tête du classement, à égalité de points (12 victoires, 1 match nul et 8 défaites depuis le début de la saison).
Un choc entre les deux leaders du Top 14, marqué par l'absence de quelques internationaux, mais qui garde toute son importance dans la course à la qualification directe en demi-finales. Car c'est bien là l'objectif des Clermontois. Après quatre défaites successives en déplacement et des vacances, ils devront montrer qu'ils sont toujours les patrons à la maison...
"Ce qui a fait notre force sur certains matchs, ça a été l'envie de tout le temps produire des choses, de se battre jusqu'au bout, d'aller même dans des choses un peu 'fofolles', c'est notre image de marque", déclare l'international Thomas Domingo. "A nous d'être un peu intelligents à certains moments, de nous poser, nous canaliser, d'être un peu plus réfléchis".
Si l'ASm sera toujours privée de Benjamin Kayser, Julien Malzieu et Julien Bardy - blessés respectivement au genou, au mollet et aux lombaires - elle pourrait voir le retour de Julien Bonnaire, remis de sa fracture à l'avant-bras. Retour aussi de Morgan Parra, qui a purgé sa sanction pour son coup de tête en février, et satisfait de reprendre contre les Varois.
"C'est ce qui se fait de mieux aujourd'hui dans le championnat français", commente le demi de mêlée clermontois, à propos de Toulon. "On sait qu'ils viennent avec des intentions, à nous de répondre présents vendredi soir, de faire un gros match pour retrouver le terrain après la semaine de vacances, et surtout de valider la semaine de travail faite et préparer les 2 matchs qui vont suivre, Brive à l'extérieur et Leicester à la maison".
Affaire à suivre.