Pierre Menta 2014: une mise en jambe exigeante pour les 208 équipes engagées

Des conditions incroyablement printanières ont accueilli hier la première journée de course de cette 29ème édition de la Pierra Menta. Les Français ont brillé lors de cette première étape. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La première étape de la Pierra Menta a constitué hier une mise en jambe exigeante pour les 208 équipes engagées, avec un dénivelé positif de 2 691 mètres. Heureusement, le tracé privilégiait les faces Nord et la neige est restée dure sur pratiquement tout le parcours.

Une belle journée pour les Français


La bataille franco-italienne fut très rude chez les hommes. Matteo Eydallin et Damiano Lenzi étaient en tête jusqu'à la dernière montée, et ont eu un problème technique qui a permis à William Bon-Mardion et Mathéo Jacquemoud de repasser en tête et de gagner l'étape. De même, Xavier Gachet et Valentin Favre étaient en bagarre jusqu'à la dernière descente pour finalement devancer le duo italien Boscacci/Antonioli, 4ème de l'étape.

Mathéo Jacquemoud : "J'ai eu du mal dans la dernière montée, heureusement, William m'a aidé avec la longe, ça renforce encore plus nos liens ! Nous avons finalement réussi à gagner, et demain, la bataille continue !"

Matteo Eydallin : "Dommage, nous étions tout près de la victoire, mais ce n'est que le premier jour !"

 

Chez les femmes, carton plein pour les nouveaux duos féminins franco-suisses


Cette année, la triple vainqueure de la Pierra Menta, Laetitia Roux a une nouvelle co-équipière, Maude Mathys (Suisse), avec qui elle n'a encore jamais couru : d'habitude, elles sont en effet plutôt en concurrence. 

Mais le duo a parfaitement fonctionné, devançant les secondes de l'étape, Axelle Mollaret (France) et Emilie Gex-Fabry (Suisse) de 14 minutes et se classant 38ème au classement scratch hommes et femmes confondus.

Une très confortable avance pour Laetitia et Maude, favorites de cette édition, qui sont également en tête du classement provisoire de la Coupe de Monde de ski-alpinisme. Martina Valmassoi (Italie) et Séverine Pont Combe (Suisse) sont troisièmes.

Laëtitia Roux : "Nous formons un duo bien équilibré tant physiquement que moralement ! Maude était devant dans les montées et moi dans les descentes, la neige est restée dure, nous nous sommes vraiment fait plaisir !"

Axelle Mollaret : "Avec Emilie, c'est notre première course ensemble et tout s'est très bien passé, nous nous sommes bien entraidées !  Laetitia et Maude ont une grosse avance, mais nous ne lâcherons rien !"

Données de l'étape du jour

Départ : 7h
Altitude la plus basse : 1172m
Altitude la plus haute : 2460m
Les principaux sommets: Pas de L'Ane, Vache Rouge, Grande Journée

2h33min57s pour la première équipe masculine
3h11min50s pour la première équipe féminine
181 équipes au départ chez les hommes
27 équipes au départ chez les femmes

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information