Ardèche: entre gauche en danger et droite victorieuse

L'Ardèche, qui avait basculé à gauche aux législatives de 2008, semblait infirmer la tendance dimanche 23 mars au soir au premier tour des élections municipales face à la droite. Profitant du contexte national, la droite reprend incontestablement du terrain à la gauche dans ce département.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

A droite toute

Tout en assurant des bastions, à Guilherand-Granges, Aubenas et Tournon-sur-Rhône, elle réussit à conquérir Saint-Péray. Sur cette commune, la lutte est rude entre la conseillère régionale socialiste, Valérie Malavieille, et le chef de file de l’opposition du conseil général, Jacques Dubay (UDI).
Juste à côté, à La Voulte-sur-Rhône, le maire et conseiller général Marc Bolomey (PS) subit une sévère défaite face à Bernard Brottes (divers droite).

Dans la ville préfecture de l’Ardèche, Privas, le maire sortant, Yves Chastan (PS), recueille 41,82% des voix. Lui qui avait gagné haut la main en 2008, est en ballottage défavorable derrière Michel Valla (UD-DVD) qui totalise 28,73% des suffrages. Les candidats Front de gauche et Front national, susceptibles de se maintenir tous deux au second tour, obtiennent respectivement 16,24% et 13,21%. Une triangulaire avec le FN serait inédite dimanche 30 mars prochain dans cette ville traditionnellement de centre-droit.
Dans la deuxième ville d'Ardèche, Aubenas, le maire-sortant UMP Jean-Pierre Constant, 56 ans, à la tête d'une liste d'union de la droite, a été réélu sans surprise au premier tour avec 60,04% des suffrages.
La droite ne compte pas s’arrêter en si bon chemin. Au second tour, la reconquête la plus symbolique serait donc Privas, ville préfecture, avec l’ancien maire Michel Valla . Elle peut être aussi confiante pour reprendre Bourg-Saint-Andéol à la gauche, profitant de la division, devenue haineuse, entre le maire et l’ex-première adjointe.


Des maires socialistes tirent leur épingle du jeu

A Annonay, le maire-sortant Olivier Dussopt (PS), 35 ans, a été réélu au premier tour avec plus de 51% des voix, devant l'UDI Claude Faure (29,19%). "C'est un véritable signal de confiance", s'est félicité sur notre antenne celui qui, contrairement à 2008, affrontait trois autres listes, dont une d'extrême droite (10,68%) et une soutenue par le Front de gauche et EELV (8,42%).

Réaction le 23/03/2014
Olivier Pévérelli, se trouve en ballottage favorable au Teil.


Le Front national s’accroche

De son côté, le Front national, absent jusqu’à maintenant lors des scrutins municipaux, marque de nouveau des points. Les trois listes candidates (Privas, Le Teil et Viviers) sont qualifiées au second tour. Chacune compte avoir des élus au conseil municipal.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information