Après des températures exceptionnellement douces et un soleil au beau fixe, la région renoue avec des précipitations de pluie et de neige. Une fine pellicule blanche a fait sa réapparition sur les hauteurs, entre 600 et 700 mètres. 10 centimètres sont tombés sur le Sancy, ce lundi 24 mars.
A peine démarré, voilà que le printemps nous joue des tours... Finis les 24 degrés relevés jeudi dernier à Clermont. A peine 10 cet après-midi. Une chute de 14 degrés en 4 jours. C'est une dépression venue d'Islande qui est à l'origine de brusque changement des températures. "Il y avait des perturbations associées à cet air froid qui ont apporté de la neige en assez basse altitude", explique Gérard Niel, adjoint au chef de centre Météo France à Aulnat.
Les Tee-shirts peuvent retourner dans les placards, le pull over sera de mise cette semaine. "On voit une nouvelle perturbation qui aborde la France, elle va arriver sur l'Auvergne cette nuit et donner de nouveau des chutes de neige à basse altitude, à partir de 600 mètres dans un premier temps et de 1000 mètres demain en journée", commente Gérard Niel, démonstration à l'appui sur son écran.
Le phénomène, certes fâcheux pour ceux qui s'étaient déjà convertis au beau temps, est courant en cette période. "Le début du printemps, c'est souvent une alternance de période douce et de brusque changement avec un refroidissement significatif", confirme le météorologue.
Patience, donc... jusqu'au prochain changement, qui devrait intervenir le week-end prochain.