La soirée électorale n' a pas été aussi triomphale qu'il l'espérait .Gérard Collomb voit les listes dissidentes empiéter sur son électorat.Elles se maintiendront dans 2 arrondissements.L'UMP décroche une mairie d'arrondissement (6ème) au premier tour.Le FN se maintient un peu partout.
"On va gagner" .L'assurance de Gérard Collomb au soir du scrutin a dû néanmoins être temperée par les résultats du premier tour.Tout donne à penser que le maire sortant sera réelu facilement au second tour puisqu'il est en ballottage favorable dans 6 arrondissements sur 9 .Maintenant les scores obtenus par la gauche alternative, qui se présentait indépendamment contre lui dans les 1ers et 4 emes arrondissements, ont montré l'énergique mobilisation de ses dissidents.
Dimanche soir, le maire sortant lançait un appel au rassemblement à toutes les forces de gauche et voulait encore croire à un compromis. Mais lundi matin les listes communes du Gram,du Front de gauche et du PCF ont annoncé qu'elles se maintiendraient au second tour dans deux arrondissements quoi qu'il en soit.Restait à connaître la position des écologistes, eux aussi en mesure de se représenter dimanche.Les négociations étaient en cours lundi.
Du côté de la droite, les réserves de voix de Michel Havard sont limitées.S'il peut se prévaloir d'avoir déjà emporté la mairie d'arrondissement du 6ème avec Dominique Nachury , il n'a pas réussi à battre le candidat de Gérard Collomb (35,66 contre 36,29%) dans son propre fief du 5éme arrondissement. Globalement, Il ne peut guère plus compter que sur ses propres forces et la mobilisation des abstentionnistes au second tour.
Le FN a réussi pour sa part de belles percées dans une ville réputée pour son électorat centriste.Christophe Boudot,secrétaire départemental du FN, réussit un score de 18,5% dans le 8éme arrondissement.Ses candidats, souvent très jeunes et inexperimentés, obtiennent aussi plus de 10 % et se maintiendront au second tour un peu partout.
Le second tour des municipales devrait conforter Gérard Collomb à la mairie de Lyon pour un troisième mandat. Mais il pourrait en revanche le mettre en difficulté pour la présidence revendiquée de la future métropole.Beaucoup d'incertitudes subsistent encore sur les résultats des communes de l'agglomération.Certaines pourraient basculer à droite au soir du second tour.Et là rien n'est joué .