La Haute-Loire et le Cantal sont en vigilance jaune neige et verglas depuis ce mardi et jusqu'à mercredi après-midi. En fin de matinée, la circulation était délicate sur certains axes vers Saugues, Pradelles et le Fay-sur-Lignon. Les engins de déneigement ont repris du service.
Ce mardi matin, les habitants de plusieurs communes de Haute-Loire se sont réveillés dans le brouillard, et dans la neige. Les hauteurs sont faibles (seulement quelques centimètres), mais ce mince manteau blanc a suffi pour que les chasse-neige reprennent du service. Le conseil général a relancé les astreintes hivernales de ses agents jusqu'à la fin de la semaine.
Cet hiver, les engins de déneigement ont parcouru plus de 340.000 kilomètres pour assurer la circulation sur les routes du département. 7000 tonnes de sel et 9500 tonnes de pouzzolane ont été utilisés et les équipes restent prêtes à intervenir encore.
"On a un budget qui va être inférieur à celui de l'année dernière, mais qui malgré tout va être conséquent, plus important que les hivers doux." explique Joël Robert, directeur des services techniques du conseil général de Haute-Loire. "On n'a pas encore fait le bilan car on est encore en activité, mais on va se situer au-dessus des 3.000.000 (d'euros NDLR) que l'on met en place pour l'hiver".
En tous cas, le Conseil général se défend de vouloir faire des économies sur la viabilité hivernale. Globalement, le coût du déneigement cet hiver sera un peu en- dessus de la moyenne. Un point positif, toutefois : la météo n'a pas nécessité de recourir aux barrières de dégel, ce qui a engendré moins de perturbations pour les routiers et moins de dégâts sur les routes.