Après la débâcle de la gauche aux élections municipales, François Hollande a donc nommé Manuel Valls à Matignon. Une nomination qui suscite des réactions contrastées chez les élus auvergnats, notamment à gauche.
C'est officiellement une page qui se tourne... Pour Jean-Marc Ayrault, mais aussi pour son conseiller aux affaires politiques, Jean Mallot. Présent mardi après-midi lors de la passation de pouvoir à Matignon, le patron des socialistes de l'Allier défend le travail accompli par l'Ex-Premier ministre. Et reste prudent pour la suite...
Travailleur, intellectuellement brillant... C'est le portrait de Manuel Valls que brosse Michèle André. La sénatrice du Puy-de-Dôme connaît depuis longtemps le nouveau premier ministre. Ils ont en commun une culture rocardienne. Et pour elle, cette nomination à Matignon est "une bonne chose".
Une appréciation qui contraste avec les critiques émises par les écologistes. Les ministres Cécile Duflot et Pascal Canfin ont fait savoir qu'ils n'entendent pas participer au nouveau gouvernement. Une décision que soutient la députée verte du Puy-de-Dôme, Danielle Auroi.
Au cours d'une conférence de presse à l'Assemblée, les députés du Front de gauche ont annoncé, par la voix d'André Chassaigne, qu'ils ne voteront pas la confiance au nouveau gouvernement.
Mercredi, Manuel Valls doit annoncer la composition du nouveau gouvernement. Le premier conseil des ministres devrait se tenir jeudi.