La sénatrice socialiste du Puy-de-dôme estime que Manuel Valls est "un socialiste avec des valeurs et avec une façon de les exprimer claire". Selon Michèle André, sa nomination à Matignon répond à "une demande des parlementaires".
Michèle André réagit de façon "très positive" à la nomination de Manuel Valls, qu'elle connaît depuis le début des années 80. La sénatrice socialiste du Puy-de-Dôme estime que cet homme "intellectuellement brillant" est un atout pour le gouvernement.Sanb
Sandrine Montero : Votre réaction à la nomination de Manuel Valls à Matignon ?
Michèle André : Très positive. Je considère que c'est une bonne chose. Manuel Valls a de l'autorité, il a du charisme et il sait exprimer les positions clairement donc je trouve qu'il faut ce patron-là... Matignon, c'est un carrefour où il faut à tous les moments décider de tout ce qu'il va se passer pour tous les secteurs ministériels, donc le patron de Matignon a intérêt à être construit, à connaître la mécanique... il la connaît parfaitement ! Il a travaillé des années auprès de Lionel Jospin auprès de Michel Rocard et il a de l'autorité.
SM : C'est une critique indirecte de Jean-Marc Ayrault ?
MA : Cela a été un petit peu difficile d'avoir des arbitrages rapides quand on était commissaires des finances dans le gouvernement précédent... Oui, je pense que ça sera plus simple !
SM : Que peut apporter Manuel Valls à François Hollande et au gouvernement ?
MA : Manuel Valls apporte à François Hollande une clarté, il a une clarté dans ses valeurs. C'est un garçon qui sur les valeurs laïques, les valeurs républicaines, n'a pas d'état d'âme, ne se pose pas de questions subsidiaires donc il saura aller vite à l'essentiel. Il apportera une sécurité parce qu'il saura demander à son équipe de travailler en collectif, moi j'en suis persuadée. Il est raide dans l'expression, il a su au Sénat montrer son autorité lorsqu'il a affronté la majorité des sénateurs, qu'ils soient de la droite ou certains de chez nous, et au plus haut niveau, lorsqu'il a voulu imposer le non-cumul des mandats. Il n'a pas fléchi, c'est quelqu'un qui saura s'imposer, qui sait s'imposer.
SM : C'est l'aile droite de la gauche ?
MA : Non ! C'est difficile d'entendre ça... Je suis fatiguée de ces comparaisons. Je vais vous donner une exemple : Chevènement se faisait poser pour l'aile gauche... Vous savez aujourd'hui il siège chez les radicaux, il donne son argent à je ne sais quel mouvement politique qui n'est pas du tout de gauche ! C'était ça l'extrême gauche du parti socialiste ? Moi je réfute cette affaire. Manuel Valls est uns socialiste qui a des convictions, des valeurs, qui a toujours dit qu'il faut de l'autorité, qu'il faut une police présente pour que les personnes dans les quartiers puissent vivre en tranquillité publique, qui est en capacité de comprendre les attentes de la population. D'ailleurs c'est pas pour rien qu'il est le plus populaire aujourd'hui ! Mais la gauche c'est pas le laxisme et moi je réfute cette classification...
L'intégralité de l'interview de Michèle André en vidéo