Le Sidaction, vaste opération de sensibilisation au Sida, est d'abord là pour nous rappeler l'évidence : 6.400 nouveaux cas recensés chaque année en France, des séropositifs qui s'ignorent, le VIH existe toujours. Retour sur l'histoire d'un combat contre l'ignorance avec le professeur Touraine.
Le SIdaction, organisé ce week-end sur toutes les chaînes de télévision, est d'abord un moyen de nous sensibiliser à la lutte contre le SIDA : Les pratiques à risques doivent être bannies et l'utilisation du préservatif, une précaution élémentaire avec un partenaire de circonstance .
La recherche a beaucoup progressé mais ne permet toujours pas de nous prémunir du VIH. La mise au point d'un vaccin prendra encore des années. Il y a bien sûr les tri-thérapies mais c'est un traitement lourd et coûteux. Le Sida, c'est aussi l'histoire d'un combat contre l'ignorance. Une histoire qui a commencé en 1984 avec le premier cas recensé d'un malade du Sida en Rhône-Alpes, qui s'est poursuivie avec la difficile campagne de sensibilisation auprès de l'opinion publique.
Emilie Rosso et Olivier Denoyelle retracent les étapes de ce combat avec le professeur lyonnais Jean-Louis Touraine.