Rugby: le Stade Aurillacois recrute des joueurs pro via Pôle Emploi

Publié le Mis à jour le
Écrit par Stéphane Moccozet

"Club de rugby professionnel recrute pour la saison 2014 / 2015 des joueurs de niveau international...". Pour la troisième année, le Stade Aurillacois passe par Pôle Emploi pour trouver la perle rare qui viendra renforcer son effectif. L'annonce a été publiée le 9 avril.

C'est une méthode de recrutement peu commune. A Aurillac, l'équipe de rugby, qui évolue en Pro D2, s'est dit que Pôle Emploi était une idée à creuser quand on avait des postes à offrir. Le 9 avril, le Stade Aurillacois a donc publié une annonce avec l'espoir de recruter de nouveaux talents. "Club de rugby professionnel recrute pour la saison 2014 / 2015 des joueurs de niveau international en 1ère ligne, 2ème ligne, 3ème ligne et lignes arrières" dit l'annonce. 

Contactée, la direction explique qu'elle "ne peut pas se permettre de recruter des premiers couteaux" car le club auvergnat ne dispose pas d'un "budget énorme". Ce n'est pas la première fois que Stade a recours à Pôle Emploi pour son recrutement. L'an passé, déjà, une annonce avait été publiée, des candidatures avaient été reçues mais aucune n'avait satisfait l'encadrement. 

Du côté de la direction régionale de Pôle Emploi en Auvergne, on confirme que ce genre d'offres d'emploi est marginale. En revanche, elle précise qu'elles ont un intérêt non négligeable dans le cadre d'un recrutement hors des limites de l'Union Européenne. En effet, la publication d'une annonce de ce type, si elle ne rencontre pas ensuite de candidat ayant le profil souhaité dans l'UE, permet de recruter hors des frontières européennes et d'obtenir les papiers permettant aux joueur(s) de travailler sur le sol français.