Fin 2011, les 7.752 EHPAD totalisent 82 % des places (75 % en 2007). Enquêtes de régions fait un point d'étape sur les conditions d'accueil dans le Rhône et la Loire. Vendredi soir après Soir 3.
Selon une étude de la Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques (DREES) sortie en février dernier, les établissements d’hébergement pour personnes âgées ont augmenté leur capacité d’accueil de 5 % depuis 2007. Au 31 décembre 2011, on en compte 10.481 pour 719.810 places. L’hébergement permanent constitue le principal mode d’accueil.
Toutefois, les établissements consacrent plus de 8.000 places à l’accueil de jour (en hausse de 38 % depuis 2007) et plus de 10.000 places à l’hébergement temporaire. La part des personnes âgées en situation de dépendance (relevant des groupes iso-ressources 1 à 4) au sein des personnes accueillies continue d’augmenter (84 % à la fin 2007, 89 % à la fin 2011). Le taux d’encadrement (nombre d’emplois en équivalent temps plein pour 100 places) passe de 50 % en 2007 à 54 % en 2011.
Entre 2007 et 2011, le nombre d’établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD), créés par la réforme de la tarification, ne cesse de croître. À la fin 2011, les 7.752 EHPAD totalisent 82 % des places (75 % en 2007). Le tarif hébergement journalier moyen en EHPAD s’élève à 51 euros pour une place habilitée à l’aide sociale départementale et à 71 euros pour une place non habilitée.
Daniel Pajonk a enquêté sur ces structures d'accueil dans le Rhône et la Loire pour Enquêtes de régions qui sera diffusée vendredi soir après Soir 3.
On compte 250 EHPAD dans le Rhône soit 18.000 lits ce qui s'avère insuffisant face au nombre de demandes. Cette nomenclature d'EHPAD s'est fait connaître du grand public en septembre dernier dans notre région suite à la fermeture de celle de Bessenay* suite à une enquête de l'ARS (agence régionale de santé). Cette agence est l'autorité chargée de surveiller entre autres les établissements qui accueillent des populations en situation de fragilité. Elle commandite des visite soit programmée, soit inopinée pour veiller au respect de la réglementation en vigueur et à la sécurité des usagers. 249 ont été effectués dans le Rhône en 2011.
En complément de ce contrôle, les établissement sont soumis à une obligation de réaliser une évaluation interne et externe.
Les manquements sont souvent relatifs au manque de personnels et à une formation insuffisante des personnels qui affichent un turn-over très important.
La direction départementale de la protection des populations est en charge des fraudes et des question sanitaires, mais ses brigades manquent elles aussi d'effectifs.
Les services proposés par les EHPAD
Les prestations peuvent varier d'un établissement à un autre. Toutefois, la plupart du temps les établissements proposent :- un hébergement en chambre individuelle ou collective,
- un service restauration, blanchisserie,
- des activités de loisirs,
- une aide à la vie quotidienne assurée par des agents de service dont la présence est assurée 24h/24h,
- une surveillance médicale, des soins assurés en continu notamment par des infirmiers, des aides-soignants et aides médico-psychologiques... Certains établissements de taille importante peuvent employer un ou plusieurs médecins généralistes salariés. Ces derniers sont alors les médecins traitants des résidents.
Un Ehpad peut être public, associatif ou géré par une entreprise privée.
* L'EHPAD de Bessenay a été réouverte
Rendez-vous vendredi soir après Soir 3
puis après la diffusion sur la page de l'émissionEnqûetes de régions proposera deux autres reportages :
- Le bel avenir des métiers de la vieillesse par Jérôme Doumeng & Laurent Pastural
- Il n'y a pas que les maisons de retraite pour vivre sa vieillesse par Florine Ebbah