Suisse : "Il faut sauver Lavaux : 3e !"

Le 18 mai, les Suisses choisiront par référendum s'il souhaitent sanctuariser le site de Lavaux ou pas ?

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Ce pourrait être le titre d'une trilogie. En fait, Il n'en n'est rien. Lavaux, ce sont ces magnifiques vignobles en terrasses qui surplombent le lac Léman dans le canton de Vaud.... Nous y étions venus pour les vendanges, mais cette fois-ci ce n'est pas la vigne qui crée l'émotion mais un référendum. On s'apprête à voter pour sanctuariser ou pas le site.
Pour les-uns il s'agit de défendre un paysage millénaire... et pour les autres, défendre ceux qui le façonnent. Doit-on ou non autoriser des constructions ? Il y a, bien sûr les pro et les anti-Weber  du nom de l'initiateur de ce référendum : l'écologiste, Franz Weber, qui revient pour la troisième fois en 40 ans sur le lourd dossier des vignes de Lavaux. Un petit paradis lémanique classé au patrimoine mondial de l'UNESCO.

"Sauver Lavaux". Un leitmotiv pour le chevalier de la lutte contre les bétonneurs de la Suisse: Franz Weber. C'est lui qui a provoqué la prochaine votation du début mai: pour ou contre la sanctuarisation des magnifiques vignobles en terrasses du Léman.En Italie, la folie turinoise des fontaines.


En Italie, direction Turin et sa passion pour les fontaines à têtes de taureau.

Alla settimana prossima.
A samedi prochain.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
choisir un sujet
en region
choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information