Lyon, qui décroche notamment une demi finale et Saint-Etienne, à qui l'on a adjugé un quart de finale, mettent la région en bonne place pour l'Euro 2016.
Pas d'équipe de France au programme, sauf si .... Dossier complet, calendrier, reportage.
Disons le tout de suite, si la région est plutôt vernie en terme de match (10 rencontres qui s'étalent du 13 juin au 6 juillet), on ne devrait pas beaucoup voir les bleus dans le quartier. Sauf .... en 8 eme de finale si la France est première de son groupe, elle jouera à Lyon. En cas de de seconde place, elle évoluera à Saint-Etienne.
Pas de quoi entamer l'optimisme de Yann Cucherat, qui déclarait hier "cette programmation est plutôt une bonne chose. Lyon est plutôt bien loti. On en veut toujours plus. Nous avons six matches au total, quatre de poules, un 8e de finale et une demi-finale. Le top serait d'accueillir l'équipe de France en 8e si elle termine en tête de son groupe de première phase. Ce serait extraordinaire."Le top serait d'accueillir l'équipe de France en 8e" (Yann Cucherat)
Passée la déception du match d'ouverture à Lyon : "nous ne pouvions pas rivaliser avec le Stade de France dont la capacité d'accueil était très supérieure à celle du Grand stade de Décines. Ce que nous avons est très bien et je me réjouis de pouvoir accompagne tout ce dispositif."
Pas de match d'ouverture donc, mais une demi finale à Lyon et .... Marseille, logique pour le patron de la société organisatrice de l'Euro 2016 Jacques Lambert : "nous avons considéré tout bien pesé qu'il était plus logique de donner les demi-finales aux deux grandes villes de province, et plus logique aussi que le match d'ouverture et la finale aient lieu dans le même stade".Il était plus logique de donner les demi-finales aux deux grandes villes de province"
Du coup, le retrait de la candidature de .... Lyon pour l'Euro 2016 passerait presque inaperçue. Pour les explication voir l'encadré ci-dessous.
Pour les 60 ans de l'Euro, la "version 2020" ne passera pas par Lyon
Happy birthday Euro!Vous ne le saviez peut-être pas, mais l'Euro 2020 va se dérouler dans 13 villes d'autant de pays. Une formule différente de ce qui s'était fait jusque-là pour une raison très festive : ce tournoi tournant a été décrété pour célébrer l'anniversaire des 60 ans de l'Euro. Et Lyon, pour la France, aurait pu en être sauf que ... le président de la fédération française de football Noël Le Graët a annoncé vendredi que la France avait retiré la candidature de Lyon à l'Euro-2020.
Solidarité et sage décision
"Je veux dire au président de l'UEFA Michel Platini que nous allons retirer notre candidature", a déclaré M. Le Graët lors de la conférence de presse de présentation du calendrier de l'Euro-2016, qui sera organisé en France. "2016 est un cadeau magnifique fait à la France. Et au nom de la solidarité, il est normal qu'on laisse la chance à d'autres villes et pays européens pour 2020". Michel Platini a répondu qu'il se réjouissait "de cette sage décision".
Date butoir vendredi
La FFF avait proposé en septembre 2013 la candidature de Lyon pour accueillir trois matches de poule et un 8e de finale. Les nations intéressées par l'accueil de matches de l'Euro-2020 ont jusqu'à vendredi minuit pour remettre leurs dossiers formels de candidature à l'UEFA.