Ils sont habitués. Depuis 7 ans déjà, les châteaux d'Auvergne sont ouverts pour le week-end du 1er mai. Et, en plus, ils travaillent double. Puisqu'ils proposent des animations inédites en plus des visites habituelles. Un événement qui s'inscrit dans le cadre des Journées des Châteaux d'Auvergne.
Pour la septième année consécutive, les adhérents de l'association de la Route Historique des Châteaux d'Auvergne créent l'événement autour du 1er mai.
Ils organisent, dans une majorité des châteaux de la Route, de nombreuses animations inédites en plus des visites habituellement proposées.
22 châteaux en Auvergne
Ces animations, dans lesquelles s'impliquent très souvent les propriétaires eux-mêmes, se déroulent essentiellement le 1er mai. Elles peuvent aussi se prolonger jusqu'au 4 mai inclus.
Cette année, 22 châteaux auvergnats participent à cette opération. Dont 14 dans le Puy-de-Dôme.
Valoriser le patrimoine
Ces 7èmes Journées des Châteaux d'Auvergne s'inscrivent dans le cadre de l'ouverture au public et de la valorisation du patrimoine. Telles que voulues par la Route Historique des Châteaux d'Auvergne. Association qui, en 2014, regroupe 43 châteaux ouverts à la visite sur les quatre départements.
Et accueille chaque année entre 300 000 et 350 000 visiteurs.