Un Institut de la Paroi Abdominale a ouvert ses portes dans le Puy-de-Dôme

Situé au coeur de la clinique de la Châtaigneraie, à Beaumont, dans le Puy-de-Dôme, cet Institut spécialisé propose une prise en charge globale des différentes pathologies de la paroi abdominale. Comme les hernies, les éventrations ou les pubalgies. Des pathologies de plus en plus fréquentes.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

On estime qu'un homme sur quatre sera atteint d'une pathologie de la paroi abdominale.
Telles que l'hernie inguinale qui est une affection au niveau de l'aine. L'éventration, deuxième anomalie digestive la plus fréquente, qui est une hernie au niveau d'une cicatrice. Ou bien encore la pubalgie qui est une affection douloureuse du pubis, très fréquente chez les sportifs.


Un problème de santé publique

Aujourd'hui, l'allongement de la durée de vie et l'intensification des activités sportives en font un réel problème de santé publique.
D'où l'intérêt de cet institut qui a décidé de se spécialiser dans la prise en charge globale de ces différentes pathologies. 
"On a demandé à tout le monde d'aller dans le même sens rapidement", comme l'explique le docteur Jacques Bousquet, chirurgien viscéral, à l'origine de la création de l'institut.
"La réactivité, le contact et la synergie des compétences sont les maîtres mots de cet institut", précise celui qui est également consultant à l'institut méditerranéen de traumatologie du sport à Montpellier et chirurgien des clubs professionnels de football et de handball de Montpellier : "Le principe de cet institut est de proposer un diagnostic et une prise en charge précoces, afin d'obtenir une meilleure récupération, efficace et durable".


Mieux gérer la douleur péri-opératoire

Une nouvelle structure qui met donc l'ensemble de ses compétences au service du diagnostic, du traitement et de la récupération post-opératoire. Elle est dotée d'une offre radiologique complète (écho, TDM, IRM), d'une unité de kinésithérapie largement rodée aux pathologies dégénératives ou du sport ainsi que d'un département d'anesthésie particulièrement impliqué dans la prise en charge de la douleur péri-opératoire.

Reportage : Evelyne Rimbert, Arthur John. Intervenants : Jacques BOUSQUET (Chirurgien viscéral de l'institut), Fabrice SIBAUD (Médecin anesthésiste), Olivier ROY (Masseur Kinésithérapeute). www.institutdelaparoi.fr


Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information